La méthode du succès de Claire Durand

Claire Durand

Claire Durand

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Le prix d’excellence pour l’innovation a été décerné à Claire Durand.

Professeure au Département de sociologie de la Faculté des arts et des sciences, spécialiste des méthodes quantitatives, Claire Durand a élaboré dès 2008 une méthode permettant de suivre ses cours selon trois modes: en classe, de façon virtuelle ou totalement à distance.

Les cours concernés sont ceux de méthodologie quantitative en sociologie, soit le cours Méthodes de sondage, donné à la fois au baccalauréat et aux cycles supérieurs, et le cours Statistique sociale avancée, donné au baccalauréat.

Bien avant la pandémie, Claire Durand était particulièrement soucieuse de l’accessibilité pour tous et toutes de ses cours. Comment font les étudiantes et étudiants parents pour se rendre en cours lorsque leurs enfants sont malades ou en congé pédagogique? Et les étudiants et étudiantes qui demeurent loin du campus, particulièrement sur la rive sud et la rive nord de Montréal? Et qu’en est-il des étudiants-athlètes et des étudiantes-athlètes qui doivent s’absenter lors de compétitions? Tous ces profils se retrouvent dans les classes de Claire Durand. «Ces constatations m’ont amenée à élaborer des objectifs d’accessibilité pour mon enseignement. D’une part, je tenais à ce que les cours puissent être réécoutés, et ceci, d’autant plus que la matière que j’enseigne peut paraître rébarbative et parfois assez technique. D’autre part, je voulais que ceux et celles qui sont dans l’impossibilité de se déplacer à l’Université, peu importe la raison, puissent participer aux cours.»

Dès 2005, elle a commencé à enregistrer des balados grâce à une entente de l’UdeM avec iTunes U. Quatre années plus tard, elle offre le cours Méthodes de sondage en vidéo également. Ses cours en ligne se perfectionnent ensuite avec l’arrivée de StudiUM. Claire Durand a su tirer parti des innovations technologiques et mettre à profit des améliorations constantes de logiciels.

Ses groupes en sont ravis, comme l’atteste ce témoignage d’une étudiante: «La formule à distance est extraordinaire. C'est d'actualité, ça évite de nombreuses heures de déplacement et c'est bon pour l'environnement. La professeure est très consciente des différentes réalités des étudiants et étudiantes d'aujourd'hui et a tout à fait adapté sa façon d'enseigner en utilisant les nouvelles technologies… Merci!»

Je voulais que ceux et celles qui sont dans l’impossibilité de se déplacer à l’Université, peu importe la raison, puissent participer aux cours. — Claire Durand