Santé mentale: mieux vivre au quotidien grâce au soutien par les pairs

Pour Jean-François Pelletier, professeur au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’UdeM, le soutien par les pairs peut grandement aider au rétablissement et à l’épanouissement de ceux et celles qui souffrent de troubles mentaux.

Crédit : Getty

Un professeur de l’UdeM fait paraître un livre pour aider les personnes atteintes de troubles mentaux à se rétablir.

Jean-François Pelletier

Trouble anxieux, dépressif, psychotique, de la personnalité, de dépendance, du spectre de l’autisme… Les troubles mentaux sont nombreux et touchent une personne sur cinq au Québec comme au Canada.

Tantôt épisodiques, tantôt plutôt chroniques, ces troubles ont des effets significatifs sur la trajectoire de vie de la personne atteinte. Comment faire pour se rétablir et mener une vie autonome?

Pour Jean-François Pelletier, professeur au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal, le soutien par les pairs peut grandement aider au rétablissement et à l’épanouissement de ceux et celles qui souffrent de troubles mentaux. Il s’agit d’une entraide entre personnes étant ou ayant été atteintes d’un problème de santé mentale.

C’est d’ailleurs le thème principal de son livre Se rétablir en santé mentale, publié le mois dernier chez Elsevier-Masson en France. Dans cet ouvrage, le professeur et chercheur du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal décortique le savoir expérientiel des usagers comme source de connaissance du rétablissement.

«Le soutien par les pairs est le secteur de la santé le plus en expansion en Amérique du Nord, affirme M. Pelletier. Le pair aidant est un modèle de rétablissement positif qui, grâce à son expérience et ses aptitudes, accompagne les autres qui vivent difficilement l’annonce d’un trouble psychiatrique.»

De façon pratique, le pair aidant encourage le pair aidé à fréquenter les ressources d’aide (par exemple l’organisme Relief), en plus d’agir à titre d’intermédiaire entre ce dernier et les professionnels de la santé. «Le pair aidant représente une source d’espoir et de reprise du pouvoir d’agir tout en procurant du soutien psychosocial et en donnant un sens à cette épreuve souvent vue comme une fatalité, explique le chercheur. Grâce à son vécu, il aide aussi à reprendre confiance dans un système de santé qui peut désemparer le commun des mortels.»

Un ouvrage pour s’y retrouver

Le livre de Jean-François Pelletier accorde une place privilégiée aux pairs aidants comme partenaires d’apprentissage. L’auteur cherche à démontrer qu’il est possible collectivement de réunir les conditions nécessaires pour faciliter le rétablissement et le maintien dans la communauté des personnes atteintes de troubles mentaux comme citoyens à part entière.

Pour y arriver, l’ouvrage se base sur les 10 dimensions du rétablissement et les 10 compétences définies par le référentiel CanMEDS du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Chaque chapitre comporte également l’analyse d’une entrevue avec des collaborateurs étrangers (béninois, brésiliens, maoris, norvégiens, etc.) de façon à offrir «une définition qui sort du cadre exclusivement occidental», précise le chercheur.

Le soutien par les pairs vous intéresse?

Jean-François Pelletier est responsable du microprogramme de 1er cycle en santé mentale: mentorat pour pairs aidants, offert par le Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal.

Ce module de formation est accessible à toute personne désireuse de canaliser en expertise reconnue son expérience de la maladie, la sienne ou celle d’un proche, de manière à faire bénéficier autrui de cette expertise.

Le contenu du livre est analogue à celui de ce microprogramme et à celui du cours en ligne ouvert à tous Fondements du rétablissement, donné par M. Pelletier et auquel des étudiants de plus de 50 pays sont actuellement inscrits.