Nominations à la direction générale et la gouvernance d’IVADO

Luc Vinet

Luc Vinet

En 5 secondes

IVADO, l’Institut de valorisation des données, mis sur pied conjointement par l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, changera de directeur général le 2 août prochain.

À la direction générale de l’Institut depuis ses débuts, Gilles Savard terminera son mandat le 30 juillet et a annoncé sa décision de ne pas le renouveler. Le physicien et mathématicien Luc Vinet a été nommé pour succéder à M. Savard.

Ayant assumé les fonctions de recteur de l'Université de Montréal, de vice-recteur exécutif et de vice-recteur aux études à l’Université McGill, M. Vinet occupe depuis 2013 le poste de directeur du Centre de recherches mathématiques, un des membres académiques d’IVADO. Il est également professeur Aisenstadt au Département de physique de l’Université de Montréal. Luc Vinet est à l’origine de la création du Réseau de centres d’excellence Mitacs et de plusieurs autres réseaux majeurs de recherche au Québec et au Canada. Membre de la Société royale du Canada et officier de l'Ordre national du Québec, il a reçu de multiples marques de reconnaissance au Québec, au Canada et dans le monde pour ses réalisations, dont le prix Armand-Frappier du gouvernement du Québec. Ses nombreuses contributions scientifiques touchent à des domaines variés de la physique théorique et des mathématiques.

«En l’espace de quatre années précédées de travaux structurants dans le secteur de l’intelligence numérique, IVADO est devenu l’un des grands instituts de référence en la matière, et ce, à l’échelle internationale. Les retombées scientifiques et socioéconomiques engendrées par l’Institut ont une portée déterminante autant localement que globalement. Ces succès retentissants sont le fruit d’une équipe dévouée et n’auraient pas été possibles sans la vision, l’intelligence et le travail incessant de son directeur général et fondateur Gilles Savard, que je tiens à féliciter et à remercier très chaleureusement. Nous lui sommes extrêmement redevables d’avoir doté le Québec et le Canada de ce joyau de la recherche et du transfert.

«Je suis très heureux d’avoir cette chance de me joindre à IVADO dont je partage pleinement les ambitions et l’appétit insatiable d’excellence. L’utilisation intensive et intelligente des données est à la clé de nombreux enjeux. Comme acteur mondial dans ce domaine, IVADO est et sera générateur de découvertes porteuses et de solutions innovantes pour le Québec, le Canada et le monde, et continuera de nous rendre fiers», a dit Luc Vinet.

Gilles Savard demeurera au sein d'IVADO à titre de conseiller et poursuivra son engagement dans l'écosystème en intelligence numérique.

Deux nominations à la gouvernance d’IVADO viennent s’ajouter à cette nouvelle. Annie Ross (directrice adjointe à la recherche à Polytechnique Montréal) et Caroline Aubé (directrice de la recherche et du transfert à HEC Montréal) sont ainsi nommées comme représentantes de leurs établissements au comité de direction d'IVADO, prenant respectivement la relève de François Bertrand et de Robert Gagné. L’Université de Montréal demeure quant à elle représentée par Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation.

«Au nom de l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, nous sommes enthousiastes à l'idée d’accueillir M. Vinet à la direction générale d’IVADO. En collaboration étroite avec l’écosystème québécois et canadien en intelligence numérique, nous sommes convaincues que Luc Vinet poursuivra avec brio le travail exceptionnel accompli par Gilles Savard au sein de l’Institut. Nous lui souhaitons tout le succès possible dans ses nouvelles fonctions», ont indiqué Annie Ross, Caroline Aubé et Marie-Josée Hébert.