Rorqual: un superordinateur de pointe au service de la recherche

Un jalon important vient d’être franchi pour la communauté scientifique canadienne avec la mise en service de Rorqual, un superordinateur de dernière génération piloté par Calcul Québec. L’Université de Montréal, aux côtés de plusieurs établissements québécois, a contribué à sa mise en œuvre, consolidant ainsi son engagement dans le développement d’une infrastructure de recherche numérique de calibre mondial.
«Dans toutes les disciplines scientifiques, le calcul haute performance prend une importance grandissante dans nos façons de faire de la recherche. Avec Rorqual, nous nous dotons collectivement d’un outil à la hauteur de nos ambitions, capable de repousser les limites de ce que nous pouvons explorer, modéliser, comprendre et créer. Un véritable accélérateur de découvertes», souligne Sébastien Lemieux, professeur au Département de biochimie et médecine moléculaire de l’UdeM et directeur scientifique de Calcul Québec.
Accessible à l’ensemble de la communauté de la recherche canadienne, Rorqual est conçu pour soutenir des travaux dans des domaines aussi variés que l’intelligence artificielle, la santé, l’environnement et les sciences humaines. Doté de 137 000 cœurs de calcul, de 587 téraoctets de mémoire vive et de 324 accélérateurs graphiques de pointe, il succède au superordinateur Béluga, désormais en fin de vie utile, et vient renforcer la capacité de calcul haute performance.
À propos de Rorqual

Rorqual rejoint Narval, Fir, Arbutus, Nibi, et Trillium sur la liste des infrastructures dédiées à la recherche canadienne rendues disponibles grâce à l’Alliance de recherche numérique du Canada. Ensemble, ces systèmes fournissent à la communauté de la recherche canadienne les outils nécessaires pour faire face à la concurrence mondiale en utilisant les données massives et les systèmes de calcul haute performance. Rorqual se retrouve 192e (processeur graphique [GPU – graphics processing unit]) et 242e (unité centrale [CPU – central processing unit]) au classement Top500 mondial et 73e (GPU) au classement Green500 de juin 2025.
La mise en service de Rorqual dans le centre national de données McGill-Calcul Québec est le résultat d’un effort collectif des équipes de Calcul Québec au sein de l’Université McGill, de l’UdeM, de l’Université Laval, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Concordia, de l’Université du Québec à Montréal, de l’École de technologie supérieure, de Polytechnique Montréal et de HEC Montréal. Le projet a reçu le soutien financier de l’Alliance de recherche numérique du Canada et du gouvernement du Québec. Cet investissement est rendu possible grâce à la stratégie pour l’infrastructure de recherche numérique (IRN) d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.