Luc Villeneuve et Guy Sauvageau

La Chaire de recherche Bégin-Plouffe en chémogénomique des cellules souches sanguines a été créée grâce au legs de Luc Villeneuve, représentant de feu Marie-Claude Bégin, et Jean-Guy Plouffe.

Cette chaire vouée à l’avancement de la recherche sur la leucémie myéloïde aigüe (LMA), la deuxième forme de cancer du sang pour sa fréquence chez l’adulte, a été créée grâce au legs de Luc Villeneuve, représentant de feu Marie-Claude Bégin, et Jean-Guy Plouffe. De généreux donateurs, amis et partenaires, dont la promotion 1979 du collège Laval, le Fonds de placement immobilier Cominar et la famille Blais, ont aussi contribué à la Chaire.

Le recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras, en a fait l’annonce le 17 mai dernier en compagnie de Guy Sauvageau, professeur à la Faculté de médecine de l’UdeM, chercheur principal à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université et premier titulaire de la Chaire.

À terme, la Chaire sera dotée d’un budget de cinq millions afin de pérenniser le domaine d’expertise et d’ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques.