Participez au premier concours de contes de Noël et autres traditions de l'UdeM!

L'Université de Montréal lance son tout premier concours de contes de Noël et autres traditions auprès de ses employés et de sa communauté étudiante.

Écrivains et écrivaines de l’Université de Montréal, à vos plumes! La COVID-19 nous empêche de reprendre notre concours de biscuits de Noël, mais qu’à cela ne tienne! Cette année, toute la communauté de l’UdeM est invitée à participer au tout premier concours de contes de Noël et autres traditions.

Thème: «Noël et autres traditions à l’UdeM…»

Consignes: rédiger un texte original d’un maximum de 800 mots. Le texte doit être envoyé en format Word à l’adresse: bcrp@umontreal.ca.

Admissibilité: le concours est ouvert aux membres des personnels de l’UdeM, aux étudiants et étudiantes ainsi qu’aux personnes retraitées. Seuls les textes qui proviennent d’une adresse institutionnelle @umontreal.ca seront acceptés.

Date limite pour soumettre les textes: le 1er décembre 2021 à 23 h 59.

Les trois textes gagnants seront publiés sur le site d’UdeMNouvelles. Les noms des lauréats et lauréates seront dévoilés durant la semaine du 13 décembre.

À gagner: chèques-cadeaux de la Librairie de l’UdeM et produits des fêtes de Local Local.

Membres du jury 2021

Pascale Lefrançois

Crédit : Amélie Philibert

Pascale Lefrançois
Doyenne, Faculté des sciences de l'éducation
Ses recherches portent principalement sur la didactique du français, plus précisément ses aspects linguistiques au primaire. Ses travaux ont également porté sur la maîtrise de la langue écrite du primaire au postsecondaire. Elle est régulièrement consultée par les médias et par le gouvernement québécois pour différentes questions reliées à l’enseignement et à l’apprentissage de l’écriture et de la langue française en général.­ Pascale Lefrançois s’est fait connaître du public québécois en 1990 alors qu’elle devenait championne mondiale d’orthographe chez les juniors francophones.

Marie-Pascale Huglo

Directrice, Département des littératures de langue française

Ses recherches portent sur le récit et la narrativité. Les questions de la mémoire, de la médiation, de la voix et de l’interaction entre le cinéma et la littérature font partie de ses principaux champs d’intérêt. Auteure de nouvelles et de romans, elle consacre une partie de ses recherches à la création littéraire. Elle a publié, chez Leméac, La Respiration du mondeLa Fille d'Ulysse et Montréal-Mirabel, lignes de séparation.

Benoît Melançon

Benoit Melançon
Professeur, Département des littératures de langue française
Dix-huitiémiste de formation, il travaille actuellement surtout sur les questions de langue au Québec et sur les rapports entre culture et sport. Il a notamment reçu le prix Georges-Émile-Lapalme, la plus haute distinction du gouvernement du Québec en matière de rayonnement et de qualité de la langue française. Parmi ses livres parus, on trouve Langue de puck. Abécédaire du hockeyLe niveau baisse ! (et autres idées reçues sur la langue), l’Oreille tendue et Nos Lumières.