Pièce de théâtre «Les apparences»: réfléchir aux représentations sociales

Yina Tang, Jean-Philippe Pilote, Lisa Mezrag, Xavier Curtenaz et Gaëlle Tremblay sont les interprètes de la pièce «Les apparences».

Crédit : LUNA BEJA

La troupe Théâtre Université de Montréal présentera sur scène et sur les ondes la pièce «Les apparences», réunissant les textes de deux étudiants en littératures de langue française de l’UdeM.

Comme le veut la tradition, la première pièce de la saison de la troupe Théâtre Université de Montréal (TUM) est une mise en lecture de textes choisis en collaboration avec le Département des littératures de langue française de l’UdeM. Pour la saison 2021-2022, ce sont les textes des étudiants Camille Gascon et Thomas Genin-Brien qui seront présentés sur scène les 1er et 4 décembre ainsi que sur les ondes de CISM les 2 et 30 décembre.

Réunis, leurs textes composent la pièce intitulée Les apparences. Tantôt drôle et légère, tantôt profonde et grave, cette œuvre s’intéresse aux perceptions, au temps qui passe, aux relations qui évoluent. Langue et personnages colorés amènent le spectateur à réfléchir aux changements qui s’opèrent en nous, aux choix qui nous rapprochent ou nous éloignent. Au fond, que signifie réellement connaître quelqu’un?

Horizons variés, discours apparenté

La pièce s’ouvre sur le texte de Camille Gascon «Rentrer dans le rang», qui suit cinq trentenaires, amis de longue date, qui se retrouvent pour une soirée. Sur fond de bonnes bouteilles et de discussions faussement détachées sur leur quotidien grondent la jalousie, l’angoisse et la frustration. «Avec des dialogues réalistes, voire naturalistes, les personnages valsent entre ce qu’ils disent à leurs amis et ce qu’ils révèlent seulement aux spectateurs, par crainte de déranger, de menacer l’image qu’ils tentent de construire», indique l’auteure.

Thomas Genin-Brien, pour sa part, signe le texte «Antoine, une Arlésienne», constitué de neuf monologues anecdotiques sur un certain Antoine, qui est seulement cité, qui n’est jamais présent. Tous les protagonistes l’ont connu, tous en parlent à leur manière. Le fameux Antoine devient alors multiple. «Parler d’Antoine, c’est un prétexte pour mieux connaître les personnages en soi, on s’intéresse ici davantage au sujet qu’à l’objet du discours», note l’auteur.

Urbains, imagés, modernes et très près de l’oralité, les deux textes qui composent la pièce Les apparences exposent la complexité des rapports sociaux et les occasionnelles déceptions qui en découlent. Leur réunion sur les planches a été rendue possible grâce à la metteuse en scène Aline Winant, diplômée de l’UdeM et ancienne membre de la troupe TUM. À ses yeux, ces textes «oscillent entre malaise et tendresse, et sont tour à tour drôles et cruels. C’est un véritable plaisir de diriger les comédiens dans ce mélange de tons et de langues», ajoute-t-elle.

Aide-mémoire

Quoi?

Lecture théâtrale: Les apparences

Réunion des textes «Rentrer dans le rang», de Camille Gascon, et «Antoine, une Arlésienne», de Thomas Genin-Brien

Quand et où?

• Les 1er et 4 décembre à 20 h à la salle B-6420 du pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit
  • Les 2 et 30 décembre à 19 h sur les ondes de CISM (89,3 FM)

Qui?

Ce sont cinq membres de la communauté étudiante, issus de divers horizons disciplinaires, qui donneront voix aux textes de Camille Gascon et Thomas Genin-Brien:

• Xavier Curtenaz (études cinématographiques),
  • Lisa Mezrag (environnement et développement durable),
  • Jean-Philippe Pilote (sciences de la communication),
  • Yina Tang (cinéma),
  • Gaëlle Tremblay (arts et sciences).

Combien?

Prix du billet: 10 $. Les billets sont vendus à l'entrée de la salle dès 19 h 15 le soir du spectacle. L’inscription en ligne est obligatoire pour acheter ses billets.

N. B.: Compte tenu du contexte sanitaire, notez que le passeport vaccinal est exigé.

littérature jeu étudiants