Le cinéma québécois à l’honneur au Ciné-campus en 2022
Dans le contexte des mesures sanitaires actuelles, la programmation du Ciné-Campus présentée dans cet article est annulée en raison de la fermeture des salles de cinéma par la Direction de la santé publique, et ce, jusqu'à nouvel ordre.
Dès le 11 janvier, la communauté universitaire et le grand public pourront à nouveau profiter du Centre d’essai, la salle de spectacle de l’Université de Montréal, après d’importants travaux liés à l’accessibilité universelle pour les personnes à mobilité réduite. Le Ciné-campus des Services à la vie étudiante propose, pour inaugurer sa nouvelle saison en salle, une sélection des plus récentes œuvres de réalisateurs et réalisatrices de renom, comme Denis Villeneuve (Blade Runner 2049), Sébastien Pilote (La disparition des lucioles), Ivan Grbovic (Roméo Onze), Catherine Therrien (District 31) et Caroline Monnet (Emptying the Tank).
Des discussions et des ciné-causeries sur les thèmes des films seront organisées afin de susciter la réflexion sur des enjeux sociaux et de favoriser les échanges avec d’autres cinéphiles.
À l’affiche en janvier et février
«Dune», de Denis Villeneuve
Présenté pour souligner la rentrée d’hiver, Dune, de Denis Villeneuve, est une adaptation du roman de Frank Herbert. Tournée en IMAX, l’œuvre est fidèle à la signature cinématographique du réalisateur québécois avec des plans larges évoquant un univers futuriste sur une bande originale du compositeur Hans Zimmer. Exceptionnellement, la projection du film sera gratuite pour la communauté étudiante de l’UdeM.
Les 11, 12 et 13 janvier | États-Unis, 2021 | Version originale avec sous-titres français | Durée: 155 minutes
«Maria Chapdelaine», de Sébastien Pilote
Un classique de la littérature du terroir, l’œuvre de Louis Hémon écrite en 1913 est revisitée par Sébastien Pilote sous l’angle du courage et de la résilience face à la dureté de la terre. Originaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le réalisateur, qui en est à son quatrième film sur sa région natale, nous offre un voyage dans un Québec d’une autre époque.
Les 18, 19 et 20 janvier | Québec, 2021 | Durée: 159 minutes
«Les oiseaux ivres», d’Ivan Grbovic
En lice aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, le long métrage Les oiseaux ivres explore la réalité de travailleurs étrangers dans les champs du Québec et pose un regard sur les relations complexes entre exploitants et exploités.
Le 25 janvier | Québec, 2021 | Durée: 105 minutes
«Une révision», de Catherine Therrien
Coécrit par Louis Godbout et Norman Corbeil, deux anciens enseignants de philosophie, et réalisé par Catherine Therrien, Une révision offre une perspective très actuelle et pertinente sur les convictions laïques et religieuses ainsi que sur les débats qu’elles peuvent soulever dans l’enseignement d’une discipline telle que la philosophie.
Les 8, 9 et 10 février | Québec, 2021 | Durée: 95 minutes