Trois émissions en prévision du lancement du télescope spatial James-Webb

Crédit : NASA GSFC/CIL/Adriana Manrique Gutierrez

Le 24 décembre ou dans les jours suivants, James-Webb sera lancé, avec à son bord deux instruments conçus à l’UdeM. L'équipe d'UdeMNouvelles a profité de cette occasion pour préparer trois émissions.

Si les préparatifs en vue du lancement de cette machine d’une complexité jamais vue vont bon train, celui-ci et le déploiement du télescope dans l’espace, une opération délicate, sont source de préoccupation pour les chercheurs et chercheuses de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) de l’Université de Montréal.

Afin de mieux comprendre l’importance scientifique de ce télescope spatial et de prendre le pouls de l’équipe à quelques jours du décollage de la fusée qui transportera James-Webb, UdeMNouvelles a préparé trois émissions en français et en anglais. Tournée au Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal, l'émission en français est animée par Paul Houde, bien connu du grand public, diplômé en géographie de l’UdeM et astronome amateur. La version anglaise est animée par Christine Beaudoin, chroniqueuse et animatrice à TVA et à Global News, diplômée de l’UdeM en science de la communication.

Les invités des deux émissions sont René Doyon, professeur au Département de physique de l’Université et chercheur principal de la mission James-Webb pour le Canada; Nathalie Ouellette, astrophysicienne et scientifique chargée des communications pour le télescope au Canada; et Olivier Hernandez, astrophysicien et directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan.

Et finalement, une édition spéciale de La petite école de l’espace, destinée aux enfants, a également été produite avec la collaboration des astrophysiciennes Marie-Eve Naud et Frédérique Baron, toutes deux membres de l’iREx. Cette émission sera présentée le 22 décembre sur la page Facebook de l’UdeM et sur la chaîne YouTube de l’iREx.

Émission en français

UdeM: Au coeur de la mission Webb