Andrée Boucher reçoit le prix Irma-Levasseur
- UdeMNouvelles
Le 9 mars 2022
La Fédération des médecins spécialistes du Québec remet le prix Irma-Levasseur à Andrée Boucher pour son leadership et son engagement dans le milieu de l’enseignement au Québec et au Canada.
Visant à reconnaître les qualités de chef de file ou de gestionnaire d’une femme médecin ayant gravi les plus hauts échelons du milieu médical, le prix Irma-Levasseur est remis à Andrée Boucher, professeure au Département de médecine de l’Université de Montréal et endocrinologue au CHUM.
Depuis près de 30 ans, la Dre Boucher s’illustre par sa contribution remarquable au milieu de l’enseignement médical au Québec et au Canada. Spécialiste du cancer de la thyroïde, elle a notamment contribué à la création du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé de la Faculté de médecine de l'UdeM afin de transformer la formation médicale et d'établir l'approche par compétences.
En 2008, lorsqu'elle a été nommée vice-doyenne à la faculté, elle y a instauré, avec ses collaborateurs, cette approche révolutionnaire qui transforme entièrement le système de formation et d'évaluation médicales. Ce projet l'a amenée à travailler avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada afin d’implanter cette nouvelle façon de faire dans toutes les facultés de médecine du pays.
À ces engagements s'ajoutent des réalisations majeures sur le plan des soins aux patients. En 2006, elle a mis sur pied au CHUM une équipe multidisciplinaire de soins pour traiter le cancer de la thyroïde. Elle dirige cette équipe depuis 15 ans, en plus d'être l'instigatrice de projets de recherche qui visent l'évaluation de nouvelles molécules pour le traitement de cancers thyroïdiens réfractaires au traitement usuel.
Plus récemment, la Dre Boucher a piloté la mise en place d'un centre d'expertise en diabète auquel contribuent plus de 25 endocrinologues du CHUM, des chercheurs de renommée internationale ainsi qu'une équipe de professionnels et de gestionnaires dévoués.
Conférencière reconnue, elle a reçu des prix en enseignement de la Société canadienne d'endocrinologie et métabolisme, de l’Association canadienne pour l’éducation médicale et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. En 2021, elle a été nommée membre émérite de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec.