Un professeur de l’UdeM titulaire d’une chaire de l’Université libre de Bruxelles
- UdeMNouvelles
Le 9 mars 2022
L’Université libre de Bruxelles attribue sa chaire internationale de criminologie 2022 à Benoît Dupont.
L’Université libre de Bruxelles a confié sa chaire internationale de criminologie 2022 à Benoît Dupont. Le spécialiste en cybersécurité a ainsi donné une série de quatre conférences, du 21 au 25 février, sur le thème de la cybercriminologie.
Professeur à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, Benoît Dupont s’intéresse particulièrement aux conséquences des nouvelles technologies sur la sécurité publique et la sécurité privée. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité et de la Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité, il mène des travaux notamment sur le vol d’identité, la fraude bancaire et les écosystèmes technologiques. Il a fondé, en 2014, le Réseau intégré sur la cybersécurité, qui réunit des spécialistes de divers secteurs, dont 24 établissements d’enseignement supérieur canadiens.
Membre du Centre international de criminologie comparée et du Centre d'études et de recherches internationales de l’Université de Montréal, il a plusieurs publications à son actif, dont le livre Maintenir la paix en zones postconflit: les nouveaux visages de la police. Il a également contribué à l’ouvrage collectif L’avenir du travail policier, paru en novembre dernier. En 2011, la Société de criminologie du Québec lui décernait le prix Beccaria pour son apport à la discipline. Un an plus tôt, il obtenait le prix Francopol dans la catégorie Développement, diffusion de formation et recherche pour contrer la cybercriminalité.
Attribuée annuellement, la Chaire internationale de criminologie de l’Université libre de Bruxelles invite des spécialistes de renommée internationale à discuter de leur domaine de prédilection avec les étudiants et étudiantes de l’École des sciences criminologiques Léon Cornil. Les sujets varient et touchent à de nombreux volets de la criminologie, tels que la justice pénale, la criminalité environnementale et le terrorisme.