Centraide à l'UdeM: 273 000 $ en dons

Crédit : Getty

La campagne Centraide 2021 de l'Université de Montréal aura permis d'amasser 273 000 $ en dons.

À sa 34e campagne Centraide, l'Université de Montréal aura amassé 273 000 $ en dons. Fait marquant, les grands donateurs ont été plus nombreux que par les années passées. «C’est très précieux de recevoir les contributions d’autant de grands donateurs. Chaque contribution compte et témoigne de l’engagement à l’égard de Centraide des membres du personnel et de notre personnel retraité. Je les remercie chaleureusement de faire de la campagne Centraide un succès», a déclaré François Courchesne, vice-recteur aux ressources humaines et aux affaires professorales.

Une campagne de financement durant la pandémie

La campagne 2021 de l’UdeM a revêtu un caractère particulier durant la pandémie, dont les effets continuent de se faire sentir auprès des plus vulnérables.

Une partie des dons recueillis est allée à MultiCaf, un organisme communautaire visant la sécurité alimentaire pour les résidants de Côte-des-Neiges. «Ça peut paraître anodin de faire un don à Centraide, mais ça ne l’est pas. Cet argent nous permet de poursuivre notre mission auprès des personnes les plus vulnérables qui n’ont pas souhaité vivre une situation de pauvreté: des travailleurs qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts, des personnes qui vivent une situation de violence, des enfants qui n’ont jamais rien demandé, des réfugiés, des gens qui ont fait faillite, d’autres qui ont perdu leur emploi ou qui sont tombés malades et ne s’en sont jamais remis. Un immense merci aux donateurs et donatrices qui ont permis de venir en aide à ces personnes», a mentionné Jean-Sébastien Patrice, directeur général de MultiCaf.

Une activité spéciale organisée par un entraîneur des Carabins

Mathieu Pronovost, entraîneur des Carabins, a organisé le 8 février, et pour la deuxième année de suite, un groupe virtuel d'entraîneurs s'adressant à la communauté du football amateur québécois. L’ensemble des profits a été versé à Centraide.

«Comme nous n’avions pas eu de saison de football en 2020 en raison de la pandémie, j’ai décidé de lancer une clinique virtuelle d’entraîneurs et elle a suscité un grand intérêt. Comme nous étions encore en situation de pandémie cette année, j’ai relancé la clinique juste avant le Super Bowl, a raconté Mathieu Pronovost. Je suis ravi que les bénéfices aillent à Centraide, une cause qui me tient à cœur. Ça a été extrêmement facile du côté de la logistique: j’ai simplement écrit un courriel au Vice-rectorat aux ressources humaines et aux affaires professorales et tout a déboulé très rapidement! J’ai été vraiment bien accompagné.»

Si vous êtes membre du personnel de l’UdeM et que vous souhaitez comme Mathieu Pronovost mettre sur pied une activité pour la prochaine campagne Centraide, vous pouvez communiquer avec le Vice-rectorat aux ressources humaines et aux affaires professorales à l’adresse centraide(at)umontreal.ca.

En chiffres: la campagne Centraide de l’UdeM 2021

• Dons amassés: 273 000 $