Un projet de l’UdeM obtient une subvention pour promouvoir la science au féminin

L’initiative Parité sciences, du Département de physique de l’UdeM, obtient une subvention de 105 000 $ sur trois ans du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada, par l’entremise de son programme PromoScience, a annoncé le financement de 53 projets visant à susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences et le génie. L’initiative Parité sciences, du Département de physique de l’Université de Montréal, figure sur cette liste, obtenant un financement de 35 000 $ renouvelable sur trois ans.

Inauguré en février 2021, Parité sciences s’adresse aux intervenants et intervenantes du milieu collégial. Succédant au projet Parité physique, lancé en 2014 par les professeurs Jean-François Arguin et Julie Hlavacek-Larrondo, du Département de physique de l’Université, en collaboration avec Mirjam Fines-Neuschild, docteure en physique de l’UdeM et aujourd’hui postdoctorante à l’Université Concordia dont les travaux portent sur les notions d’équité, de diversité et d’inclusion, il vise à accroître le taux d’inscriptions féminines dans les programmes universitaires d’informatique, de mathématiques et de physique.

En février dernier, l’équipe de Parité sciences se joignait à celle d’Ubisoft Éducation afin d’élaborer des stratégies pédagogiques et des activités s’adressant aux informaticiennes, mathématiciennes et physiciennes de demain. Une trousse éducative illustrant la sous-représentation des femmes en sciences et détaillant les carrières possibles dans le domaine a ainsi été créée et mise à la disposition des enseignantes et enseignants des collèges.

La coordonnatrice de Parité sciences, Stéphanie Luna, est convaincue que la subvention obtenue aidera le programme à poursuivre sur sa lancée. «Nous sommes heureux de constater que Parité sciences a été reçu aussi chaleureusement par les intervenants du milieu de l’éducation et nos partenaires durant la première année de son existence, dit-elle. Cette année a également mis en évidence que les enjeux de sous-représentation des femmes en sciences ne reposent pas uniquement sur l’accompagnement des étudiantes du collégial. Nous sommes donc ravis que cette subvention du CRSNG nous permette de continuer notre mission en élargissant maintenant notre public cible aux milieux secondaire et universitaire.»

financement femmes physique