L’initiative de Marie-Ève Boisvert

Marie-Ève Boisvert

Marie-Ève Boisvert

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Marie-Ève Boisvert est lauréate d’un prix d’excellence aux auxiliaires d’enseignement.

Être bien préparé, savoir répondre aux questions, se rendre disponible aux étudiants et étudiantes: Marie-Ève Boisvert maîtrise bien les bases du travail d’auxiliaire d’enseignement. Mais c’est surtout sa capacité à anticiper les besoins relatifs à l'apprentissage qui la distingue de ses pairs. Depuis 2016, elle multiplie les stratégies pour aider ceux et celles qu’elle assiste.

Spécialiste de l’industrie osseuse, l’auxiliaire du Département d’anthropologie a mis à jour le matériel didactique et créé des supports visuels pour diverses séances du cours Techniques de recherche en archéologie afin de rendre les notions étudiées plus claires et conviviales. Lorsqu’elle a été invitée à animer une séance portant sur l’analyse de l’outillage en os préhistorique, elle a mis à profit son expertise en concevant un cahier de laboratoire sur le sujet. «Cette contribution novatrice a comblé une importante lacune dans la matière vue en laboratoire, précise-t-elle, permettant dorénavant aux étudiants d’analyser des objets en os provenant de sites préhistoriques du nord-est américain, une première dans ce cours.» L’étudiante a aussi produit un tableau synthèse qui résume l’évolution morphostylistique des vases en terre cuite préhistoriques en réunissant des connaissances et des concepts clés. «Cet outil pédagogique inédit et utile est désormais un document de référence facilitant la compréhension d’un segment majeur de la préhistoire autochtone», dit-elle.

Ses professeurs ne tarissent pas d’éloges à son égard. Jean-Christophe Ouellet apprécie ses qualités humaines et professionnelles, qui lui sont d’une grande aide dans son travail, en plus de vanter la créativité dont elle fait preuve dans les stratégies pédagogiques qu’elle adopte. «Marie-Ève Boisvert n’hésite pas à produire du matériel didactique sous forme de résumés, de grilles d’analyse ou de capsules qui constituent des outils importants qui s’ajoutent au matériel que je présente dans le cadre du cours, explique-t-il. Ces ajouts viennent bonifier la pertinence, l’utilité et la récupération du cours par les étudiants, puisque ce matériel didactique est une source d’information applicable dans plusieurs autres cours et tout au long du parcours des étudiants en archéologie. Souvent, ces ajouts sont proposés par Marie-Ève sans être sollicités et ils viennent faciliter et compléter mon travail.» Christian Gates St-Pierre est du même avis. «Elle est souvent allée bien au-delà de son mandat d’auxiliaire en me proposant régulièrement des modifications aux exercices pratiques et autres moyens pédagogiques, qui ont toujours contribué à bonifier le contenu du cours et sa formule. Sa contribution à la pédagogie universitaire est absolument incomparable», conclut-il.

La qualité des prestations d’auxiliariat de Marie-Ève est largement reconnue par ses pairs et nombre d’étudiants et étudiantes cherchent conseil auprès d’elle lors de leurs premières expériences d’auxiliariat tant elle fait figure de référence en ce domaine. Le corps enseignant a lui aussi tôt fait de reconnaître les aptitudes exceptionnelles de la candidate, de sorte que nous nous arrachons pratiquement ses services! — Christian Gates St-Pierre