Une semaine d’accueil pour découvrir toutes les facettes de l’UdeM!

Crédit : Université de Montréal

Du 29 août au 2 septembre se déroule la semaine d’accueil pour les quelque 15 000 nouveaux étudiants et étudiantes qui amorcent leur parcours à l’Université de Montréal.

Vous êtes près de 15 000 nouveaux étudiants et étudiantes à entreprendre un parcours de formation à l’Université de Montréal et, en cette semaine d’accueil qui se déroule du 29 août au 2 septembre, une foule d’activités vous permettront de faire connaissance avec votre université et la communauté qui la compose.

Concoctée par l’équipe des Services à la vie étudiante, la programmation de la semaine d’accueil 2022 vous offre les essentiels pour bien commencer le trimestre d’automne de même que différentes visites guidées pour mieux vous repérer sur les campus.

De plus, les étudiantes et étudiants ambassadeurs de l’UdeM vous convient à plusieurs rencontres visant à échanger sur la vie étudiante et vos études, notamment autour d’une poutine!

Puisqu’il est question d’alimentation, une visite en épicerie en compagnie d’une nutritionniste, un atelier de cuisine avec la Banque alimentaire de l’UdeM et un autre atelier pour apprendre à bien manger à petit prix sont également au menu des nombreuses activités proposées.

Que vous souhaitiez participer à une classe d’essai en dessin, à une initiation à un camp d’entraînement (bootcamp), à des jeux sur les expressions linguistiques, à une séance de yoga matinal, à une soirée loups-garous, à une randonnée au coucher du soleil, à un parcours photo nocturne ou à un match de basketball, ce ne sont pas les choix qui manquent!

Sans compter le party officiel des nouvelles et nouveaux étudiants, le jeudi 1er septembre, où animation musicale, surprises et tirages vous attendent.

Plusieurs activités encore ouvertes

Si certaines activités affichent déjà complet, il est toujours possible de vous inscrire à celles-ci.

Lundi 29 août

• Foire de l'implication et des Services à la vie étudiante: pour découvrir toutes les possibilités d'engagement sur les campus pendant ses études, ainsi que des conférences de certains regroupements en parallèle
  • Bienvenue en territoire autochtone: pour découvrir la ville de Montréal selon une perspective culturelle différente

Mardi 30 août

• Les essentiels pour une rentrée réussie (étudiants étrangers inscrits à un programme normal ou à un programme d’échange)
  • Besoin d'aide en français: pour découvrir l'offre de soutien en français
  • Démystifier les associations étudiantes

Mercredi 31 août

• L'ABC d’une année scolaire réussie
  • Visites guidées du campus de la montagne
  • Vivre et étudier au Québec (pour les étudiants étrangers)
  • Film: Une très belle journée

Jeudi 1er septembre

• Tout savoir sur le proxy, le Wi-Fi et le courriel <umontreal>
  • S'initier au leadership étudiant
  • Mythes et réalités des bourses d'études

Vendredi 2 septembre

• Découvrir le campus de la montagne à vélo (suivra un pique-nique)
  • Les essentiels pour une rentrée réussie (étudiants canadiens et québécois)
  • Choc culturel: relever le défi d'étudier et de s'intégrer au Québec

Pour toute information, consultez la programmation de la semaine d’accueil.

«À la rencontre de l’UdeM»: une activité à ne pas manquer!

L’activité à ne pas manquer pour tout nouvel étudiant ou toute nouvelle étudiante est sans contredit «À la rencontre de l’UdeM».

Offrant la possibilité d’une participation en personne ou à distance sous forme d’émission télévisuelle, l’activité est une occasion à la fois de faire connaissance avec d’autres nouveaux et nouvelles et d’assister à un talk-show où il y aura des jeux-questionnaires, des performances de même que des témoignages d’ambassadrices et d’ambassadeurs qui raconteront les moments marquants – et parfois cocasses – de leur passage à l’UdeM… sans compter des invités spéciaux!

Voici un résumé du déroulement de l’activité.

De 10 h 45 à 11 h 30

• Réseautage en personne dans le foyer de la salle Claude-Champagne, dans le pavillon de la Faculté de musique.

De 11 h 30 à 12 h 30

• Animation par les ambassadeurs Damian Mujica-Charrette (majeure en jeu vidéo) et Océane Nogués (baccalauréat en études internationales).
  • Mot de bienvenue du recteur Daniel Jutras.
  • Moments coup de cœur et réponses aux questions du public, présentés par trois étudiants ambassadeurs, soit Vitor Teixeira Nascimento (doctorat en nutrition), Mikaël Morin (baccalauréat en droit) et Maëlle Caballero-Cléroux (baccalauréat en études cinématographiques).
  • Performance musicale: quatre musiciens de la Faculté de musique, dont un diplômé, assureront l’animation musicale.
  • Jeu-questionnaire: Océane Nogués et Isabelle Brasseur, directrice du volet Accueil et intégration des Services à la vie étudiante, s’affronteront sur scène et le public pourra également voter par une application.
  • Mot de la secrétaire générale de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM, Radia Sentissi.

Soyez des nôtres en assistant virtuellement à l'activité «À la rencontre de l’UdeM»!