La place Publique du campus de la montagne est rouverte!

La place Publique du campus de la montagne de l'Université de Montréal

Crédit : Amélie Philibert - Université de Montréal

Important lieu de rassemblement de la communauté universitaire, la place publique entre les pavillons Maximilien-Caron, Samuel-Bronfman, 3200, rue Jean-Brillant et Lionel-Groulx a été réaménagée.

Amorcés en 2021, les travaux de réaménagement de la place Publique, anciennement place de La Laurentienne, située au cœur du campus de la montagne, devaient favoriser un meilleur partage du lieu et renforcer sa convivialité tout en protégeant le patrimoine bâti et paysager.

Les travaux ont été achevés le mois dernier et comprenaient notamment le creusement de bassins de rétention et de puits d’infiltration, la plantation de nombreux arbres, arbustes et végétaux, l’ajout de mobilier urbain et d’appareils d’éclairage. Ils viennent mettre en valeur cet endroit dont la vocation est centrale à la vie étudiante.

Financée à parts égales par l’Université de Montréal et par le Fonds d’amélioration de la vie étudiante, constitué de cotisations non obligatoires des étudiantes et des étudiants de l’UdeM, la remise à neuf de cet important lieu de rencontre du campus était attendue.

Venez découvrir votre nouvelle place publique!

Le mardi 18 octobre, de 11 h à 14 h, toute la communauté de l’UdeM est invitée à venir célébrer la réouverture de ce lieu de rassemblement du campus de la montagne. Pour l’occasion, plusieurs activités sont prévues:

•  présence de deux camions de cuisine de rue;

•  jeu-concours au sujet de la rénovation de la place Publique;

•  deux jeux extérieurs géants (Connect 4 et Jenga);

•  ambiance musicale.

Des boissons ainsi que des pots de miel du campus seront offerts gratuitement aux 250 premières personnes présentes. En cas de mauvais temps, l’activité pourra être reportée.

Changement de nom

La place publique du campus a été inaugurée en 1968. Il s’agit d’un lieu important de passage et de convivialité du campus de la montagne. C’est en 1992 qu’elle a pris le nom de place de La Laurentienne en reconnaissance d’un don fait à ce moment-là par la Banque Laurentienne. La place entièrement rénovée cette année ne reprendra pas le nom La Laurentienne, qu’elle aura porté pendant 30 ans. En changeant de visage, la place redevient tout simplement la place Publique du campus.