Le campus MIL se démarque au concours «Grands Prix du design»

Complexe des sciences de l'Université de Montréal

Complexe des sciences de l'Université de Montréal

Crédit : Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes

En 5 secondes

Le Complexe des sciences de l'UdeM obtient trois certifications Or et est nommé lauréat Platine dans la catégorie Design d’intérieur.

Les lauréats du 15e concours Grands Prix du design sont maintenant connus. Le Complexe des sciences de l’Université de Montréal y a fait bonne figure en obtenant trois certifications Or, soit une dans la catégorie Design d’intérieur: acoustique, ainsi que deux dans la catégorie Architecture: prix spéciaux Verre et Bâtiment d'enseignement supérieur et de recherche. Il remporte également le titre de lauréat Platine dans la catégorie Design d’intérieur: université et hautes études.  

Inauguré en septembre 2019, le Complexe des sciences accueille les départements de chimie, physique, géographie et sciences biologiques. Érigé sur le site de l’ancienne gare de triage d’Outremont, il a été conçu avec le souhait de redonner ses qualités de partage au territoire public et de remettre la ville en dialogue. Dans ses deux bâtiments en apparence distincts, il allie les pôles Sciences et Enseignement, qui veillent à répondre aux besoins des quelque 2400 personnes qui le fréquentent sur une base quotidienne.

Le développement durable est l’un des éléments au cœur du Complexe, qui totalise près de 60 000 m². Qu’il s’agisse de l’utilisation de l’éclairage à DEL et de matériaux à contenus recyclés ou du zonage des lieux pour permettre la récupération de l’air, plusieurs stratégies ont été intégrées au design par les concepteurs pour assurer le respect de cette approche. Le campus MIL a d’ailleurs obtenu la certification LEED Or du Conseil du bâtiment durable du Canada en juillet dernier.

Pour Alain Boilard, qui a été directeur de projet pour le développement du Complexe des sciences et qui est maintenant directeur général des projets majeurs d’infrastructures à l’UdeM, ces marques de reconnaissance à l'égard du campus MIL sont importantes: «Ces distinctions viennent reconnaître les efforts déployés par l’établissement afin d’offrir à ceux et celles qui utilisent ses installations un milieu de vie accueillant, agréable, dans lequel on se sent bien.»

Depuis 2007, le concours Grands Prix du design célèbre l’excellence et le talent des professionnels et des clients contribuant au rayonnement de plusieurs disciplines, dont l’architecture, l’immobilier et le design d’intérieur. S’adressant d’abord aux architectes et designers québécois, il est ouvert, depuis 2020, aux candidatures internationales. Les lauréats Platine, Grands Lauréats et Prix de l’année du 15e concours ont été dévoilés à un gala qui s’est tenu le 12 octobre au Cabaret du Casino de Montréal.