Yoshua Bengio est parmi les trois scientifiques les plus influents au monde

Yoshua Bengio

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

L’apport du professeur du Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM a été reconnu lors du dévoilement de la liste annuelle des scientifiques les plus influents au monde.

Yoshua Bengio, le directeur scientifique et fondateur de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, figure au troisième rang des chercheuses et chercheurs les plus reconnus et influents, tous domaines confondus, de la dernière année, selon la liste annuelle des scientifiques les plus influents au monde publiée par l’Université Stanford en Californie.

Agrégée par le professeur John P. A. Ioannidis et son équipe à l’aide des données bibliométriques de la base de données Scopus, cette liste des chercheuses et chercheurs les plus reconnus et de leurs domaines de recherche est la référence en la matière.

L’intelligence artificielle et l’analyse d’image sont au premier rang des sujets de recherche les plus populaires de cette liste, suivies par la physique appliquée et la médecine générale et interne.

«Cette reconnaissance me rend très fier du travail accompli depuis les dernières décennies. Avec mes collaborateurs, nous avons posé certaines des fondations pour le développement de l'intelligence artificielle [IA], qui est devenue de plus en plus transversale au cours des années. L'accélération de la technologie et l'adoption multisectorielle de l'IA créent un engouement pour la création des connaissances en apprentissage automatique et en apprentissage profond. Des chercheurs et chercheuses de tous les secteurs s'intéressent désormais à l'IA, qui devient un outil stratégique pour l'avancement de la science et de la société», a souligné Yoshua Bengio.

Colauréat du prix A. M. Turing en 2018, le professeur Bengio se classe au premier rang parmi les membres de la communauté informaticienne dans le monde en termes d’indice H des citations. Membre de la Royal Society de Londres et de la Société royale du Canada, il est aussi chevalier de la Légion d’honneur de France et officier de l’Ordre du Canada.