La voix, c’est la santé!

Crédit : Getty

Pour le personnel enseignant, la voix est un outil indispensable, mais hélas! malmené. Des orthophonistes de l’UdeM lui proposent une formation sous forme de balado pour l'épauler.

Expliquer des notions, diriger des activités, gérer des conflits… Jour après jour, les professionnelles et professionnels des milieux scolaire et de la petite enfance utilisent leur voix pour entrer en relation avec les élèves et transmettre des connaissances, souvent dans des environnements très bruyants.

Résultat: le personnel enseignant est de deux à trois fois plus susceptible de souffrir d’un trouble de la voix que la population en général, et plus particulièrement les femmes. Raclements de gorge, voix rauque ou éteinte, toux, perte vocale, fatigue, sensations d’irritation ou de sécheresse, douleurs musculaires… Quelle que soit l’affection, la qualité de vie et la santé globale en pâtissent au point de provoquer de l’absentéisme et, dans cinq pour cent des cas, une réorientation de carrière.

Un guide pour comprendre les troubles de la voix

Ingrid Verduyckt

Crédit : Photo de courtoisie

Pendant les quelque 10 années où elle a exercé en Europe dans une clinique pour les troubles de la voix, l’orthophoniste Ingrid Verduyckt en a vu des enseignantes à la voix meurtrie défiler dans son bureau. «La majorité des personnes travaillaient dans les milieux de l’enseignement et de l’éducation à la petite enfance. Leur voix était brisée par le métier», se souvient-elle.

Elle s’est demandé comment les sensibiliser à l'importance de prendre soin de leur voix. Comment les inciter à ne pas se rendre au bout du rouleau avant de consulter, alors qu’il est possible de prévenir le mal par des gestes simples?

Sans le savoir, celle qui est aujourd’hui professeure agrégée à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et directrice du Labo IV venait de jeter les bases du Guide du trouble de la voix, publié en 2021 en collaboration avec la Centrale des syndicats du Québec dans le but de mettre en lumière les enjeux vocaux de ces travailleurs et travailleuses.

«Avec une équipe de recherche intersectorielle – audiologie, orthophonie, sciences de l'éducation et technologie –, nous sommes allés dans les écoles pour comprendre en quoi le contexte professionnel entraîne des troubles de la voix chez le personnel enseignant et comment ils se répercutent sur son bien-être et les apprentissages des élèves», explique la chercheuse du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain.

«Baladovoix: ma voix, ma santé, mon métier»

Audrey Bourgon

Crédit : Photo de courtoisie

Pendant la pandémie, la communication s’est complexifiée et les troubles de la voix se sont multipliés avec le port du masque. «On tient la voix pour acquise. Or là, elle devenait un enjeu; il fallait parler plus fort pour se faire comprendre. Plusieurs ont perdu la voix. Les stratégies de prévention des troubles de la voix sont peu ou pas connues des professionnels et de leurs employeurs. Il y a un réel besoin de formation auprès de cette clientèle», expose Ingrid Verduyckt.

Dans le cadre d’un projet de recherche financé par les fonds de l’Université de Montréal, l’équipe de la professeure Verduyckt est retournée à sa planche à dessin, cette fois pour concevoir un outil pédagogique accessible et ludique voué à la promotion de la santé vocale dans les milieux scolaire et de la petite enfance.

Après concertation, la baladodiffusion s’est imposée. Bien que le Baladovoix: ma voix, ma santé, mon métier s’adresse principalement aux orthophonistes et au personnel de ces milieux de travail, l’équipe a voulu lui donner une portée plus large. Ainsi, toute personne intéressée par le sujet peut suivre la formation, qui explore autant les facteurs de risque que les ressources disponibles, les interventions de guérison, l’hygiène de vie, l’effet Lombard, les droits et les responsabilités ainsi que les liens entre la voix, l’identité et les émotions.

«L'utilisation du balado dans une perspective éducative en milieu universitaire est assez récente. Je n’ai trouvé aucun autre balado sur la voix en français au Québec», affirme Audrey Bourgon, étudiante à la maîtrise professionnelle en orthophonie. Dans le cadre de son travail dirigé, elle a participé à la conception du balado et à la réalisation d’entrevues et entend maintenant évaluer les retombées du projet.

Le Baladovoix: ma voix, ma santé, mon métier est animé par la professeure et chercheuse Ingrid Verduyckt, l’enseignante Kryshna Martineau et l’orthophoniste Anne-Marie Vachon. Les 10 épisodes sont ponctués de témoignages de personnes issues de divers domaines liés aux troubles de la voix.

Le Baladovoix est accessiible sur diverses plateformes de lecture de balados. Il sera également offert sous forme de formation continue gratuite sur la plateforme de l’UdeM début décembre.

Voici 6 conseils pour prévenir les troubles de la voix

1. Diminuer la dose vocale (prendre des pauses vocales de façon régulière durant la journée)
  2. Amplifier la voix avec la technologie (par exemple, un microphone)
  3. Baisser le ton ─ projeter la voix plutôt que crier