Festival Vibrations: six concerts à ne pas manquer à la Faculté de musique

Crédit : Faculté de musique de l'Université de Montréal

En 5 secondes

Le Festival Vibrations de la Faculté de musique de l’Université de Montréal se distingue par une programmation éclatée élaborée sous le signe de la création, de la découverte et de la collaboration.

Présenté du 24 novembre au 3 décembre prochains à la salle Claude-Champagne de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, le Festival Vibrations proposera six grands concerts à petits prix ou gratuits. Ces concerts permettront au public d’apprécier le talent des étudiantes et étudiants, de même que du corps enseignant, et de constater toute l’effervescence qui anime la vie facultaire.

«Ce festival témoigne de l’importance qu’accorde la Faculté de musique à la recherche-création et au croisement des différentes disciplines enseignées. D’un concert à l’autre, on pourra entendre plusieurs genres musicaux. Du jazz à l’opéra, de la musique de chambre aux musiques numériques et de création, sans oublier le répertoire symphonique, ce sera l’occasion de découvrir l’excellence, la richesse et la diversité de ce qui se fait à la Faculté de musique de l’UdeM», souligne Jean-Michaël Lavoie, vice-doyen au développement des engagements sociétaux et partenariats professionnels à la faculté.

Parmi les moments forts, l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) donnera le coup d’envoi avec la Symphonie no 4 de Mahler, l’Atelier d’opéra présentera un florilège de grands airs accompagnés au piano, le Big Band recevra le réputé contrebassiste Dave Holland et l’on donnera carte blanche au compositeur Robert Normandeau.

Avant chaque concert, des installations audiovisuelles, réalisées par le professeur honoraire Jean Piché et Mathieu Arsenault, étudiant en composition et création sonore, seront présentées au foyer de la salle Claude-Champagne, illuminant la grande baie vitrée.

La programmation du Festival Vibrations

Crédit : Faculté de musique

Jeudi 24 novembre: L’OUM et la 4e symphonie de Mahler

L’OUM et son chef Jean-François Rivest lanceront le Festival en interprétant la Symphonie no 4 de Mahler, avec la soprano Juliette Tacchino, diplômée de la Faculté de musique qui poursuit actuellement son parcours au prestigieux Curtis Institute of Music de Philadelphie, et le Concerto pour violon de Brahms, avec Emmanuel Alejandro Quijano Vásquez, étudiant de doctorat et lauréat du premier prix du Concours de concerto 2022 de l’OUM.

Le Concerto pour violon, op. 77, de Brahms s’inscrit dans la lignée des grands concertos romantiques, mais se distingue par sa carrure et son écriture quasi symphoniques. Tout en confiant au violon une partie virtuose qui culmine dans un finale enjoué aux accents tziganes, Brahms fait dialoguer l’orchestre et le soliste d’égal à égal. De style néoclassique, la Symphonie no 4 de Mahler présente un caractère parfois champêtre, humoristique et un aspect concertant grâce aux brèves interventions des instruments solistes; elle se conclut dans la sérénité d’un lied pour soprano empreint d’une «expression joyeuse et enfantine». Un concert tout en contrastes, alliant l’une des symphonies les plus originales de Mahler à l’irrésistible puissance de la musique de Brahms.

Vendredi 25 novembre: Carte blanche à Robert Normandeau

Professeur titulaire à la Faculté de musique, Robert Normandeau a obtenu le premier doctorat (1992) en composition électroacoustique de l’Université sous la direction de Marcelle Deschênes et de Francis Dhomont. Depuis 40 ans, son parcours artistique est intimement lié à l'évolution de la faculté. Présentée sous un dôme de haut-parleurs, cette soirée carte blanche permettra de redécouvrir quatre œuvres marquantes, reflet de la démarche créatrice du compositeur: Jeu (1989), Kuppel (2006), Jeu de langues (2009) et Le ravissement (2021).

L’Atelier et le Chœur d’opéra de l’UdeM proposent un passionnant voyage musical à travers les grands airs et ensembles d’opéra.

Crédit : Faculté de musique

Samedi 26 novembre: Une soirée à l’opéra

L’Atelier et le Chœur d’opéra de l’UdeM, dirigés par Richard Margison et Robin Wheeler, proposent un passionnant voyage musical à travers les grands airs et ensembles d’opéra. Au programme, des extraits tirés d’œuvres de Donizetti, Leoncavallo, Mascagni, Mozart et Rossini. Laissez-vous séduire par les voix remarquables des étudiantes et des étudiants en chant classique de la Faculté de musique, dans des extraits des plus célèbres pages lyriques accompagnés au piano, le tout dans une mise en espace de François Racine.

Dave Holland

Crédit : Faculté de musique de l'Université de Montréal

Jeudi 1er décembre: Le Big Band de l’UdeM reçoit Dave Holland

Sous la direction de Ron Di Lauro, le Big Band de l’Université de Montréal se produira aux côtés d’un invité prestigieux, le réputé contrebassiste et compositeur britannique Dave Holland. Figure de proue de l’avant-garde jazz, Dave Holland a collaboré au fil des décennies avec Miles Davis, Betty Carter, Chick Corea, Stan Getz, Herbie Hancock et Steve Coleman, en plus de diriger plusieurs formations, du quartette au big band.

Durant son séjour à la Faculté de musique, Dave Holland offrira un cours de maître public gratuit le mercredi 30 novembre à 16 h 30 à la salle Claude-Champagne.

Vendredi 2 décembre: Les profs de l’UdeM en concert

De nombreux interprètes rayonnant ici et ailleurs composent le corps enseignant de la Faculté de musique. La série Les profs de l’UdeM propose des concerts gratuits pour apprécier la finesse de leur jeu.  

Cette soirée réunira la harpiste Caroline Lizotte, la soprano Monique Pagé, les violonistes Guillaume Sutre et Emmanuel Alejandro Quijano Vásquez, étudiant de la faculté, l’altiste Juan-Miguel Hernandez, le violoncelliste Yegor Dyachkov et la pianiste Charissa Vandikas, étudiante de doctorat. Au programme, des extraits des Folksongs, de Britten, Close for Couloir, de Caroline Lizotte, et le Quintette, de Franck.

L’Ensemble de musique contemporaine de l’UdeM

Crédit : Faculté de musique

Samedi 3 décembre: L’Ensemble de musique contemporaine – Contre-nature

Dirigés par Jean-Michaël Lavoie et Lorraine Vaillancourt, l’Ensemble de musique contemporaine de l’UdeM et des interprètes du Nouvel Ensemble moderne, organisme en résidence à la Faculté de musique, proposent un grand concert gratuit pour clore le Festival Vibrations. On entendra Phlegra, de Iannis Xenakis; une nouvelle œuvre d’Alithéa Ripoll; Ebb, de Keiko Devaux, diplômée de la faculté et lauréate de prix prestigieux, dont un Juno; et Lost, de Fausto Romitelli.

Pour plus d’informations et pour acheter des billets pour le Festival Vibrations 

La Faculté de musique remercie La Presse, partenaire média du Festival Vibrations et de la saison 2022-2023.

La Faculté de musique bénéficie du soutien du Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal.