Célébration de la générosité, de l’excellence, de l’engagement et de la persévérance

Éloi Martin, étudiant de maîtrise en mathématiques, et Hélèna Bensimon, doctorante en philosophie, tous deux bénéficiaires d'une bourse, remercient les philanthropes de leur soutien.

Crédit : Benjamin Seropian

La Faculté des arts et des sciences remet plus de un million de dollars de bourses philanthropiques à sa communauté étudiante.

La remise de près de 370 bourses totalisant 1 030 000 $ a été soulignée à la cérémonie annuelle Célébrer les arts et les sciences de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Ces bourses, créées grâce au soutien de toute une communauté de philanthropes, ont été accordées par la faculté et ses unités au cours des derniers jours ou dernières semaines à des étudiantes et étudiants qui se distinguent notamment par leur persévérance, leur engagement et l’excellence de leur dossier.

Cette cérémonie, qui s’est tenue le 23 novembre à l’atrium du Complexe des sciences du campus MIL, a été une belle occasion de rassembler les philanthropes, bénéficiaires de bourses et membres de la communauté universitaire.

Les boursières et boursiers ont témoigné leur reconnaissance aux donatrices et donateurs présents et leur fierté de constater à quel point leurs projets de recherche sont valorisés.

«Recevoir de telles bourses signifie qu'on ne s'est pas trompés de voie et ça peut faire la différence entre un étudiant qui abandonne et un étudiant qui reprend confiance en lui. Ça nous dit qu'on n'est pas tout seuls, qu'il y a des gens qui veulent nous donner les moyens de réussir parce qu'ils nous font confiance», a tenu à dire Éloi Martin, étudiant de maîtrise en mathématiques et lauréat de la bourse Georges-Baril.

Des philanthropes engagés

Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences, a exprimé toute sa gratitude aux donatrices et aux donateurs, grâce auxquels toujours plus de bourses peuvent être remises et de nombreux projets de recherche soutenus.

«Les nouvelles bourses que nous inaugurons ce soir sont nombreuses. Chacune d’elles est porteuse d’une belle histoire et surtout porteuse d’espoir pour des générations à venir. Au cours de la dernière année, vos dons ont permis de créer 21 bourses et 11 fonds de recherche dans autant de domaines, mais également d’appuyer d’ambitieux projets de recherche qui changeront le monde», a-t-il déclaré.

L’animation assurée par une étudiante

C’est Audréanne Loiselle, doctorante en sciences biologiques et lauréate nationale du concours de l’Acfas Ma thèse en 180 secondes qui a animé la célébration et mis en lumière les témoignages de philanthropes ainsi que de plusieurs boursières et boursiers.

Vous pouvez visionner les témoignages des donateurs et des donatrices et consulter la liste des boursiers et boursières dont les parcours inspirants font la fierté de la Faculté des arts et des sciences.

bourses étudiants donateurs