Sciences infirmières: un prix est remis à un professeur de l’Université de Montréal

Patrick Lavoie

Crédit : Centre de pédagogie universitaire | Université de Montréal

Patrick Lavoie est lauréat du prix Emerging Leader in Nursing and Midwifery Education, remis pour la première fois à la 8e Conférence internationale sur la formation infirmière.

Le prix Emerging Leader in Nursing and Midwifery Education a été décerné à Patrick Lavoie. Créée en l’honneur de la pionnière des soins infirmiers Florence Nightingale et afin de souligner l’Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier, proclamée par l’Organisation mondiale de la santé en 2020, cette distinction célèbre les contributions à la recherche sur l’enseignement de ces disciplines par des professeurs et professeures en début de carrière. En raison de la pandémie, le prix a été remis à la 8e Conférence internationale sur la formation infirmière 2022, qui a eu lieu du 19 au 22 octobre en Espagne.

Professeur à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Patrick Lavoie a été pendant près d’une décennie infirmier dans des unités de soins intensifs. Titulaire d’un doctorat en sciences infirmières, il a aussi effectué un postdoctorat dans la discipline et il est chercheur boursier à l'Institut de cardiologie de Montréal. Ses recherches portent sur la formation des professionnels de la santé, notamment en ce qui a trait au développement du jugement clinique et des prises de décision adaptées à la pratique des soins aux malades en phase critique. «La formation universitaire des infirmiers et infirmières répond aux besoins en constante évolution de la population canadienne, souligne-t-il, tout en tenant compte des enjeux actuels de la société et des systèmes de santé. La recherche contribue au renouvellement des pratiques de formation, à la préparation de professionnels compétents dans les systèmes de soins et à l’amélioration de la santé et du bien-être des Canadiens et des Canadiennes.»

Patrick Lavoie a obtenu plusieurs subventions pour mener à bien ses projets de recherche. Il a entre autres reçu, en 2020, un financement du Fonds de recherche du Québec – Santé pour son programme «Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d'arrêt cardiaque et d'hémorragie: un programme de recherche en simulation». La même année, une subvention du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation lui permettait de mettre sur pied le premier laboratoire mobile d'étude des mouvements oculaires pour comprendre les jugements cliniques en soins aux malades en phase critique. Il a également reçu, en septembre dernier, un financement à l’issue du concours de subventions de développement Savoir pour son projet «Réfléchir et agir dans l’urgence: l’influence des éléments contextuels sur le processus de jugement et de décision d’infirmiers».