L’Ordre national du Québec décore six membres de la communauté de l’UdeM

Françoise Sullivan, Raymond Bachand, Yoshua Bengio, Réjean Hébert, Michel Jean et Georges L'Espérance

Françoise Sullivan, Raymond Bachand, Yoshua Bengio, Réjean Hébert, Michel Jean et Georges L'Espérance

Crédit : Françoise Sullivan (Liliana Reyes), Raymond Bachand (RDDUM), Yoshua Bengio et Réjean Hébert (Amélie Philibert, Université de Montréal), Michel Jean (Julien Faugère) et Georges L'Espérance (SEEMLQ)

En 5 secondes

Des professeurs et diplômés de l’Université de Montréal figureront parmi les personnes décorées de l’Ordre national du Québec au cours d’une cérémonie prévue le 18 juin.

L’Ordre national du Québec a dévoilé les noms des personnalités honorées en 2025 pour leur contribution exceptionnelle à la société québécoise. Cette année, une vingtaine de personnes seront décorées, dont six membres de la communauté de l’Université de Montréal, en reconnaissance de leurs réalisations marquantes et de leur influence durable sur l’évolution et le rayonnement du Québec.

En plus des récipiendaires de cette année, l’Ordre national du Québec rendra hommage à l’artiste multidisciplinaire Françoise Sullivan, docteure honoris causa de l’Université de Montréal, en lui conférant le grade de grande officière.

Corps professoral

Insigne d’officier

Professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM et fondateur de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, Yoshua Bengio est reconnu comme l’une des sommités mondiales en intelligence artificielle (IA). En 2018, il a reçu, avec Geoffrey Hinton et Yann LeCun, le prestigieux prix A. M. Turing, considéré comme le «Nobel de l’informatique». Auteur de nombreuses publications influentes, il milite pour un développement éthique et responsable de l’IA, mettant l’humain au centre des avancées technologiques.

 

Médecin gériatre, épidémiologiste et expert reconnu des politiques publiques en santé, Réjean Hébert est professeur honoraire au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique, où il est toujours actif. Spécialiste du vieillissement, il a fondé le Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke et conçu le SMAF, un outil novateur d’évaluation de l’autonomie. Ancien ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés dans le gouvernement de Pauline Marois, Réjean Hébert défend depuis de nombreuses années une réforme en faveur des soins à domicile.

Diplômés

Insigne d’officier

Diplômé en droit en 1969, Raymond Bachand a mené une brillante carrière à la croisée des milieux d’affaires et politiques. Après des études supérieures à l’Université Harvard, il a occupé des postes de dirigeant dans plusieurs grandes organisations, dont Métro-Richelieu, Culinar et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec. Député libéral d’Outremont de 2005 à 2013, il a successivement été ministre du Développement économique, du Tourisme, des Finances et du Revenu. Il travaille désormais comme conseiller stratégique à Norton Rose Fulbright et en gouvernance d’organismes publics et privés.

 

Insigne de chevalier

Titulaire d’un baccalauréat par cumul en sociologie et en histoire, Michel Jean est écrivain et journaliste. Issu de la communauté innue de Mashteuiatsh, il s’est illustré comme journaliste et chef d’antenne à ICI RDI et TVA, avant de prendre sa retraite en 2024 pour se consacrer pleinement à l’écriture. Auteur d’une dizaine de romans, dont Kukum, lauréat du prix France‑Québec en 2020, il met en lumière les réalités autochtones avec rigueur et sensibilité. Auteur invité au Département des littératures de langue française, il est ambassadeur de la grande campagne de l’UdeM L’heure est brave.

 

Titulaire d’une maîtrise en administration des services de santé de l’UdeM, Georges L’Espérance est neurochirurgien et chargé d’enseignement de clinique au Département de chirurgie de la Faculté de médecine. Figure de proue du mouvement pour l’aide médicale à mourir au Québec, il s’est engagé de façon déterminante dans les débats publics et éthiques entourant la fin de vie. Président de l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité, il milite pour une approche humaine et respectueuse des patients, alliant expertise médicale et engagement social.

Sur le même sujet

nominations professeurs diplômés