La pleine conscience peut-elle améliorer votre couple?

Crédit : Getty

Une nouvelle étude fait état d’un lien entre la pleine conscience, le stress perçu et la satisfaction conjugale.

Et si la pleine conscience permettait de diminuer le stress des partenaires au sein du couple et ainsi d’accroître la satisfaction conjugale?

Une nouvelle étude laisse entrevoir cette possibilité: les résultats ont révélé que les couples ayant une pleine conscience plus développée disent vivre moins de stress, ce qui serait associé à une plus grande satisfaction relationnelle.

«La satisfaction conjugale est un sentiment subjectif qui décrit le fait d’être heureux et satisfait dans sa relation amoureuse, et il est corrélé à moins de conflits et de séparations», explique Laurence Morin, première auteure de l’étude et étudiante de doctorat en psychologie à l’Université de Montréal.

Dans cette étude, elle s’est intéressée particulièrement aux couples en transition vers la parentalité, car il s’agit d’une période marquée par une augmentation des facteurs de stress et une baisse fréquente de la satisfaction relationnelle.

Un total de 78 couples de nouveaux parents ont fourni des données sur leur stress perçu, leur présence attentive et leur satisfaction conjugale en répondant à un questionnaire sur leur téléphone cellulaire tous les soirs pendant 14 jours consécutifs. Une moyenne a ensuite été faite des scores quotidiens indiqués par les parents.

«En somme, nous avons constaté que plus les parents se disaient présents et attentifs, moins ils rapportaient être stressés et plus ils se sentaient satisfaits dans leur couple. Parallèlement, la pleine conscience d’une personne était positivement associée à la satisfaction de la relation de son ou sa partenaire», précise la doctorante codirigée par Julie Laurin, professeure au Département de psychologie de l’UdeM, et Simon Grégoire, professeur à l’Université du Québec à Montréal.

Une pratique avantageuse sur plusieurs plans

La pleine conscience décrit l’habileté à porter délibérément attention à ce qui se passe à l’intérieur de nous – émotions, sensations, pensées – et à l’extérieur de nous – environnement, stimulus – sans jugement. La littérature scientifique mentionne que cette pratique peut permettre de maximiser le bien-être physique et mental et de mieux s’adapter aux épisodes stressants de la vie.

«Récemment, il a été suggéré que les personnes plus attentives perçoivent leur environnement comme moins stressant pendant les périodes difficiles de la vie, signale Laurence Morin. Nous pensons donc qu’il existe une corrélation entre la pleine conscience et la satisfaction relationnelle et que le stress perçu est la variable clé qui sous-tend cette relation.»

Sachant cela, Laurence Morin recommande aux nouveaux parents, mais aussi à toute personne, de pratiquer la pleine conscience au quotidien pour diminuer leur stress et «mieux gérer leurs émotions».

La doctorante insiste sur le fait qu’on peut pratiquer la pleine conscience en faisant de la méditation ou des exercices de respiration, mais qu’il est aussi possible de s’y adonner simplement en s’efforçant d’être conscient de chaque instant dans les activités habituelles de la journée, comme se brosser les dents ou manger.

«Les bienfaits de la pleine conscience sur les individus ne sont plus à démontrer, mais maintenant on peut considérer qu’ils s’étendent aussi aux couples. On pourrait même entrevoir d’intégrer la pleine conscience aux cours prénataux dans une optique de prévention des séparations et comme outil pour faire face aux changements qu’amène la parentalité», conclut Laurence Morin.

Dans la meme serie

La science au féminin