Le Collège des médecins du Québec honore Francine Ducharme et René Wittmer

René Wittmer et Francine Ducharme

Francine Ducharme et René Wittmer remportent un prix Distinctions du CMQ, la première dans la catégorie Excellence et le second dans la catégorie Relève.

La Faculté de médecine de l'Université de Montréal s’est illustrée auprès du Collège des médecins du Québec (CMQ) en obtenant deux prix Distinctions remis à des médecins s’étant particulièrement démarqués au cours de l’année 2022.

Francine Ducharme

Francine Ducharme est lauréate du prix Distinctions dans la catégorie Excellence, qui souligne les réalisations de médecins dans le domaine clinique, de la recherche ou de l’enseignement ainsi que leur apport à la communauté médicale ou à l’évolution de la profession.

La Dre Ducharme, professeure titulaire au Département de pédiatrie de l’UdeM, est récompensée pour sa contribution à l’amélioration du traitement et à la prise en charge de l’asthme infantile de même qu’au transfert des connaissances en la matière.

Cette chercheuse clinicienne de renom, pédiatre et épidémiologiste au CHU Sainte-Justine joue un rôle déterminant dans la formation de la relève médicale. Passionnée par la recherche, visionnaire et leader incontestée, elle travaille à accroître la place de la recherche au sein des équipes cliniques. En 2008, elle a été nommée membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, l’un des plus grands honneurs dans la communauté universitaire canadienne. Par son talent de communicatrice, la Dre Ducharme a su formuler les meilleures recommandations pour la prise en charge de l’asthme chez l’enfant auprès de comités scientifiques et dans des conférences à l’étranger.

René Wittmer

René Wittmer est lauréat du prix Distinctions dans la catégorie Relève, remis à un médecin qui compte moins de 10 ans de pratique, innove et contribue grandement, par son engagement professionnel et social, à l’avancement de la pratique médicale au Québec.

Le Dr Wittmer est professeur adjoint de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence. Le CMQ salue ici l’importance qu’il accorde à la vulgarisation scientifique et au rayonnement de la profession médicale. Passionné par la médecine familiale, il pratique au CLSC de la Visitation et au Groupe de médecine familiale universitaire des Faubourgs. En parallèle, il occupe le poste de médecin en hospitalisation de courte durée à l’unité d’hospitalisation en médecine de famille de l’Hôpital Notre-Dame. Il intervient de façon soutenue dans les médias pour sensibiliser le public à des enjeux de santé importants. Depuis plusieurs années, il coanime l’émission C’est une question de santé, où il répond aux questions fréquemment adressées aux médecins de famille, en plus d’animer le balado Dis-moi, docteur. Pilier de l’enseignement à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, il est reconnu pour son leadership et son engagement à offrir aux futurs professionnels et professionnelles de la santé une formation de haute qualité.

Source: CMQ.