Trois professeurs reçoivent un prix d’excellence 2022 du CRCHUM

En 5 secondes

Les professeurs de la Faculté de médecine de l’UdeM Madeleine Durand, Isabelle Bourdeau et André Lacroix obtiennent un prix d’excellence du CRCHUM.

Les prix d’excellence 2022 du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) récompensent les professeurs Madeleine Durand, Isabelle Bourdeau et André Lacroix, de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, pour leur contribution scientifique exceptionnelle à l’avancement de la recherche en santé.

Prix Relève

Madeleine Durand

Madeleine Durand

Crédit : CRCHUM

La Dre Madeleine Durand est professeure agrégée de clinique au Département de médecine de l’UdeM. Chercheuse de l’axe Carrefour de l’innovation, elle joue un rôle clé au sein du Réseau canadien pour les essais VIH des Instituts de recherche en santé du Canada, où elle est coresponsable de l’équipe de recherche spécialisée Perfectionnement de la gestion clinique.

Spécialiste en médecine interne au CHUM, elle a notamment participé à la mise sur pied de la première cohorte canadienne sur le VIH et le vieillissement, qui représente une source importante de données et de spécimens pour plusieurs équipes de recherche à travers le pays.

Comme chef de file dans la recherche sur le VIH, la Dre Durand codirige la Biobanque québécoise sur la COVID-19, une installation de pointe qui réunit des données et des échantillons biologiques de plus de 4000 personnes. En plus de ces activités, elle agit comme mentore auprès de jeunes chercheuses cliniciennes et chercheurs cliniciens du CRCHUM.

Source: CRCHUM.

Prix Contribution scientifique de l’année

Isabelle Bourdeau

Isabelle Bourdeau

Crédit : CRCHUM

La Dre Isabelle Bourdeau est professeure titulaire au Département de médecine de l’UdeM. Chercheuse de l’axe Cardiométabolique et endocrinologue au CHUM, elle a mis au jour dans le gène KDM1A les mutations responsables d’une forme particulière du syndrome de Cushing provoquée par l’alimentation.

Pour la première fois, elle a réussi à démontrer que la transmission génétique de cette maladie rare causée par une surproduction de cortisol se fait par les deux glandes surrénales situées au-dessus des reins. «L’exposition des tissus du corps humain à un excès de cortisol entraîne une prise de poids, de l’hypertension artérielle, de la dépression, du diabète, de l’ostéoporose ou des complications cardiaques chez les personnes atteintes», résume la Dre Bourdeau.

Cette découverte survient presque 30 ans après la première description de cette maladie, en 1992, par le groupe de recherche du Dr André Lacroix, du CRCHUM.

Source: CRCHUM.

Prix Carrière

Andrée Lacroix

André Lacroix

Crédit : CRCHUM

Le Dr André Lacroix est professeur titulaire au Département de médecine de l’UdeM. Au cours des 43 dernières années, l’endocrinologue a porté tour à tour, et souvent en même temps, les casquettes de clinicien, de professeur et de chercheur. Au cours de sa brillante carrière, il a contribué à l’éducation médicale au Québec et ailleurs dans le monde, notamment en Afrique.

Pilier du service d’endocrinologie du CHUM, le chercheur de l'axe Cardiométabolique se penche avec son équipe sur les maladies hypophysosurrénaliennes, dont le syndrome de Cushing. Ses travaux ont permis à la communauté scientifique de progresser dans la compréhension des mécanismes moléculaires et génétiques responsables des tumeurs et des hyperplasies corticosurrénaliennes.

En 2021, avec sa collègue la Dre Bourdeau et une équipe française, il a participé à la découverte de mutations dans le gène KDM1A responsables d’une forme particulière du syndrome de Cushing causée par l’alimentation.

Son expertise transcende les frontières, à tel point que son protocole d’investigation des récepteurs hormonaux aberrants est régulièrement cité comme le «protocole Lacroix» par les spécialistes qui l’ont adopté aux États-Unis, en Europe et au Japon.

Source: CRCHUM.