La FAS célèbre l’excellence en enseignement et en recherche et l’engagement du personnel

Frédéric Bouchard, doyen de la FAS, à la cérémonie Inspiration et engagement, qui a eu lieu le 15 mars.

Frédéric Bouchard, doyen de la FAS, à la cérémonie Inspiration et engagement, qui a eu lieu le 15 mars.

Crédit : Benjamin Seropian | Université de Montréal

En 5 secondes

La FAS a remis quatre prix d’excellence en enseignement et trois médailles d’excellence en recherche, en plus de souligner l’engagement de membres de ses personnels de soutien et d’administration.

Souligner l’excellence est une tradition de plus de 30 ans à la Faculté des arts et des sciences (FAS) de l'Université de Montréal. À la cérémonie Inspiration et engagement, tenue le 15 mars, l’excellence en enseignement et en recherche ainsi que l’engagement de membres de ses personnels de soutien et d’administration ont été célébrés.

Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences

Deux professeures et deux chargés de cours reçoivent, cette année, les prix d’excellence en enseignement, qui reconnaissent tant la qualité de leur enseignement que celle de leur encadrement des étudiants et étudiantes. Il s’agit de:

Marianne Cloutier, chargée de cours au DESS en arts, création et technologies. Elle transmet sa passion pour la recherche-création, les arts technologiques et le commissariat d’exposition tout en alimentant les réflexions créatives et artistiques de ses classes dans un climat de confiance. Elle est une force vive de l’enseignement de la recherche-création.

Katherine Cook, professeure adjointe au Département d’anthropologie. Elle enseigne selon des valeurs qui lui sont chères: l’inclusion, l’équité et l’accessibilité de l’éducation et de la recherche scientifique. Sa philosophie d’enseignement est centrée sur la déconstruction de la salle de classe pour favoriser un dialogue inclusif.

Ruth Dassonneville, professeure agrégée au Département de science politique. Son approche pédagogique vise la transmission d’une méthodologie et d’une attitude critique vis-à-vis de la recherche, ce qui a influencé le parcours de formation de bon nombre d’étudiantes et étudiants, qui ont fait le choix de poursuivre leur trajectoire aux cycles supérieurs, souvent sous sa direction. Ses qualités d’enseignement sont reconnues et appréciées, tous cycles confondus.

Rodolphe Gonzalès, chargé de cours au Département de géographie. Son adaptabilité et ses qualités de pédagogue réussissent à stimuler tant les néophytes que les initiés de la programmation en géographie. Son apport et son engagement permettent de placer les programmes du département à l’avant-garde de ce qui s’offre dans le domaine.

Au cours de la cérémonie, le parcours du professeur du Département d’informatique et de recherche opérationnelle Gilles Brassard a été salué en vidéo. M. Brassard, l’un des premiers lauréats des prix d’excellence en enseignement de la faculté, est aujourd’hui une sommité dans sa discipline. Et après une carrière de professeur de plus de 40 ans, il continue de recevoir les bons mots de ses étudiantes et étudiants pour ses qualités pédagogiques.

Visionnez le parcours exemplaire de Gilles Brassard.

  • Les lauréats des prix d’excellence en enseignement: Rodolphe Gonzalès, Ruth Dassonneville, Katherine Cook et Marianne Cloutier, en compagnie du doyen de la FAS, Frédéric Bouchard, au centre.

    Crédit : Benjamin Seropian | Université de Montréal

Médailles d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences

Depuis l’an dernier, le talent de jeunes chercheuses et chercheurs de la faculté est également reconnu grâce à la remise des médailles d’excellence en recherche. Elles mettent en lumière les activités de recherche prometteuses et les remarquables travaux des trois professeurs suivants:

Marie-Ève Daspe, professeure adjointe au Département de psychologie. Elle rayonne de manière importante en recherche grâce à son expertise en psychologie conjugale et ses projets qui abordent la portée des nouvelles technologies dans les relations de couple. Elle s’acquitte pleinement et de manière équilibrée de tous les volets de sa tâche professorale et représente très certainement un modèle pour les jeunes chercheuses et chercheurs.

Bang Liu, professeur adjoint au Département d’informatique et de recherche opérationnelle. Il possède une impressionnante feuille de route dans un champ très actuel et très prometteur: le traitement du langage naturel, qu’il met au service de la santé et des sciences des matériaux pour faciliter le progrès scientifique. Ses interventions dans de nombreuses conférences internationales en font déjà un leader mondial dans sa discipline.

Géraldine Mossière, professeure agrégée à l’Institut d’études religieuses et affiliée au Département d’anthropologie. Au fil d’un parcours intellectuel créatif et cohérent, elle se consacre à l’étude des phénomènes religieux dans les sociétés contemporaines comme les trajectoires religieuses et la dimension thérapeutique des pratiques religieuses et spirituelles. Puisque ses sujets de recherche transcendent les frontières, elle a su étendre son rayonnement professionnel à l’échelle internationale.

  • Les gagnants des médailles d’excellence en recherche: Géraldine Mossière, Bang Liu et Marie-Ève Daspe, en compagnie du doyen de la FAS, Frédéric Bouchard, au centre.

    Crédit : Benjamin Seropian | Université de Montréal

Prix de la Faculté des arts et des sciences pour les personnels de soutien et d’administration

La Faculté des arts et des sciences décerne cette année trois nouveaux prix à des membres de ses personnels de soutien et d’administration: le prix Inspiration, le prix Engagement professionnel et le prix Engagement bénévole.

«Nous avons créé de nouveaux prix facultaires pour mettre à l’honneur nos collègues dont le dévouement et les contributions sont inestimables et font avancer les choses au sein de notre communauté», a mentionné le doyen de la faculté, Frédéric Bouchard, au moment de remettre ces prix. Il a ensuite présenté les lauréats comme des personnes qui incarnent les valeurs intrinsèques de la Faculté des arts et des sciences: solidarité, bienveillance, humanité et engagement.

Prix Inspiration

Ariane Faucher-Gagnon, conseillère à la réussite étudiante au Département de psychologie. Elle facilite le parcours des étudiantes et des étudiants grâce à son éthique, son engagement, sa générosité et sa bienveillance.

Prix Engagement professionnel

Kathy Leduc, technicienne en gestion des dossiers étudiants au Département de littératures et de langues du monde. Elle agit pour le bien-être de toutes et tous, elle est un soutien constant et elle offre un suivi personnalisé aux étudiantes et étudiants. Elle leur permet de vivre une expérience universitaire bonifiée.

Dave Smith, préposé aux laboratoires d’enseignement et aux ateliers à l’Institut de recherche en biologie végétale. Il est loué tant par ses collègues que par la communauté étudiante pour sa diligence, son efficacité, sa disponibilité, son professionnalisme et sa gentillesse.

Prix Engagement bénévole

Jean-Frédéric Légaré-Tremblay, conseiller principal aux communications, relations médias et partenariats au Centre d’études et de recherches internationales de l’UdeM. Il met son expérience d’ancien reporteur et de chroniqueur international au service de plusieurs organisations québécoises qui agissent à l’extérieur du pays. Il fait ainsi profiter les communautés étudiante, professionnelle et journalistique de ses conseils et de son expertise.

Mention Coup de cœur

Margie Fuentes Rodriguez et Rachel Bipendu Kabaluapa, respectivement technicienne en gestion des dossiers étudiants et conseillère en gestion des études au Service d’appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante. Elles ont su gérer les demandes croissantes d’accommodement aux examens pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap grâce à leurs qualités humaines et organisationnelles exceptionnelles.

  • Ariane Faucher-Gagnon, Jean-Frédéric Légaré-Tremblay, le doyen de la FAS, Frédéric Bouchard, Dave Smith, Rachel Bipendu Kabaluapa, Margie Fuentes Rodriguez et Kathy Leduc

    Crédit : Benjamin Seropian | Université de Montréal

Cérémonie facultaire Inspiration et engagement

Le cœur était à la fête le 15 mars, car, en plus de remettre ses prix, la Faculté des arts et des sciences a profité de la cérémonie Inspiration et engagement pour souligner les distinctions et honneurs reçus par son corps enseignant et les membres de ses personnels au cours de l’année 2022.

Félicitations aux personnes célébrées en cette occasion!

Consultez le palmarès complet des personnes honorées.