Classement disciplinaire QS 2023: l’UdeM se maintient parmi les meilleures

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

L’UdeM et ses écoles affiliées ont fait des gains dans plusieurs champs d'études au classement disciplinaire QS 2023.

QS a publié son classement annuel mondial des universités par disciplines. L’Université de Montréal et ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, y font à nouveau bonne figure, se maintenant parmi les meilleurs établissements universitaires du monde dans plusieurs champs d’études évalués. Pour son édition 2023, QS a évalué 15 700 programmes universitaires dans 1594 établissements, dont 103 sont nouveaux.

Pour ce qui est des grandes disciplines, l’UdeM et ses écoles affiliées se classent parmi les 100 meilleurs établissements en sciences de la vie et médecine, les 150 meilleurs en génie et technologies, en sciences sociales et gestion, en arts et sciences humaines et les 200 meilleurs en sciences naturelles.

Au Canada, l’UdeM et ses écoles affiliées se classent en quatrième position en arts et sciences humaines, cinquième position en sciences sociales et gestion et sixième position en génie et technologies, en sciences de la vie, en médecine et en sciences naturelles.

Des gains dans plusieurs disciplines

Parmi les 54 disciplines, l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal se hissent dans le palmarès des 50 meilleurs établissements en bibliothéconomie et gestion de l’information (12e place), en médecine vétérinaire (30e), en statistiques et recherche opérationnelle (32e) et en informatique et systèmes d’information (47e). Elles figurent parmi les 100 meilleurs en mathématiques (66e), en linguistique (73e), en gestion (73e), en médecine (82e), en génie électrique (90e), en comptabilité et finance (97e), en sociologie (99e) et en anatomie et physiologie (51e-100e).

Au Canada, l’UdeM et ses écoles affiliées se démarquent notamment en bibliothéconomie et gestion de l’information, en médecine vétérinaire et en statistiques et recherche opérationnelle, trois disciplines pour lesquelles elles sont deuxièmes, et en politiques sociales et administration, discipline où elles occupent le troisième rang. Elles se situent parmi les cinq meilleurs établissements universitaires canadiens dans 29 des 54 disciplines.

Consultez les résultats complets sur le site Web de QS.