Des bourses qui reconnaissent l’engagement étudiant

Dans le cadre du Concours de bourses d'engagement des Services à la vie étudiante, 38 bourses et 11 mentions d’honneur ont été remises à des étudiantes et étudiants.

Le Concours de bourses d’engagement des Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal récompense les membres de la communauté étudiante engagés dans la vie du campus ou dans la collectivité. Parmi les 261 candidatures soumises, 38 étudiantes et étudiants se sont vu accorder une bourse qui les encourage à poursuivre leurs actions. De plus, 11 mentions d’honneur ont été accordées afin de reconnaître les efforts déployés et d’encourager l’engagement étudiant.

Ces bourses, dont la valeur s’élève à 44 625 $, reconnaissent l’influence de toutes ces personnes qui s’engagent quotidiennement dans leur milieu.

Parmi celles et ceux qui se sont démarqués par leurs efforts et leurs projets dans la communauté, on trouve:

• Alicia Truchon, étudiante de doctorat de premier cycle en médecine, qui a remporté la Bourse d'engagement communautaire et humanitaire Dr Bachar Elsolh. La doctorante s’est notamment démarquée en raison des retombées de son projet Sapin des Fêtes. Cette initiative visant à bâtir un pont entre la communauté de l'UdeM et les jeunes vulnérables a permis d’amasser près de 32 000 $ en 2022 afin de donner plus de 1000 cadeaux à la Fondation des Jeunes de la DPJ. «Être parvenue à susciter parmi mes pairs, mes enseignants et des membres du personnel un si grand engouement pour une cause et un tel dévouement communautaire me rend très fière», a dit la jeune femme.

• Ismaël Djerourou, étudiant de doctorat en sciences de la vision – option Neurosciences de la vision et psychophysique, qui a obtenu la Bourse d'engagement du Fonds d'amélioration de la vie étudiante. Il s’est distingué par son travail acharné comme cofondateur de l'OptoFab, un atelier de conception 3D à l’École d’optométrie destiné à offrir à la population étudiante et au corps enseignant divers outils et appareils pour la réalisation de projets dans une perspective de science ouverte. «L’OptoFab a déjà un effet majeur sur les étudiants mais aussi les professeurs en facilitant le partage des ressources, des connaissances et en encourageant la collaboration», a indiqué le lauréat.

• Sarabelle Khalil, étudiante au baccalauréat en études asiatiques, qui a reçu la Bourse d'engagement de l'Asso-CETASE. Elle s’est démarquée par ses nombreuses actions à titre de présidente du club Animés & Mangas de l'UdeM et comme membre de l’organisme Say Ça, qui organise des ateliers d'intégration et voit à la mise en place d’un club Animés & Mangas pour jeunes personnes réfugiées et nouveaux arrivants. «Mon travail a permis de créer un espace ouvert, sécuritaire et accueillant pour les femmes et les membres de la communauté LGBTQI2+ à travers des règlements axés sur le respect mutuel de la diversité dans un environnement geek traditionnellement à majorité masculine», a mentionné l’étudiante.

• Ariane Magny, étudiante de maîtrise en santé publique, qui a obtenu la Bourse d'engagement du Fonds d'amélioration de la vie étudiante. Si sa candidature a émergé du lot, c'est grâce à son rôle dans la fondation de l’organisme Croisière des Alizés, un organisme à but non lucratif visant à offrir, par le biais d’excursions en voilier, de l’intervention par la nature et l’aventure à des jeunes souffrant de troubles du comportement alimentaire. «La fin du traitement d'un trouble alimentaire est une période fragile où le jeune a besoin d'être encadré; l'organisme que j'ai cofondé offre cette possibilité à une trentaine de jeunes par année, en plus de sensibiliser plusieurs élèves par les conférences que je donne dans les écoles», a-t-elle déclaré.

Les Services à la vie étudiante tiennent à remercier les donatrices et les donateurs qui, par leur générosité, permettent d’encourager l’engagement étudiant.

Plusieurs formes de reconnaissance sont accessibles à la communauté étudiante qui agit bénévolement dans la communauté afin d’avoir une influence positive sur son milieu.

bourses aide aux études étudiants