Le Syndicat général des professeures et professeurs de l’Université de Montréal (SGPPUM) célèbre cette année son 50e anniversaire. À cette occasion, la première vice-présidente du Syndicat, Chantale Gagnon, a annoncé la création des Bourses de soutien et de persévérance scolaire SGPPUM. Cette annonce a été faite le 11 février, à l’occasion d’un cocktail pour souligner cet anniversaire et organisé dans le hall d’honneur du pavillon Roger-Gaudry en présence du recteur, Daniel Jutras, et de Michael Pecho, vice-recteur à la philanthropie et à l’engagement des diplômés.
«Ce 50e anniversaire est une occasion de regarder dans le rétroviseur, mais aussi de réaffirmer nos principes et valeurs pour mieux défendre les conditions de travail du corps professoral», a déclaré Fasal Kanouté, présidente sortante du Syndicat et membre de son bureau. Ce syndicat, qui représente près de 1400 personnes en enseignement et en recherche, a été accrédité en 1975.
Soutenir la communauté étudiante
Parmi ces valeurs importantes, il y a le soutien à la communauté étudiante. En effet, en plus de jouer un rôle de premier plan dans l’enseignement et la formation, «le corps professoral a toujours participé à l’effort collectif de soutien aux étudiants et étudiantes, pour contribuer à créer un véritable filet de résilience autour d’eux, a dit Fasal Kanouté, qui enseigne au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation. Ces étudiantes et ces étudiants constituent la relève professorale. Nos destins sont liés.»
Depuis une vingtaine d’années, le Syndicat participe à la Campagne des paniers des fêtes de l’UdeM à hauteur de 5000 $ par année. En plus de poursuivre cet appui, il a décidé de remettre une somme annuelle de 25 000 $ sous la forme de bourses. Le SGPPUM s’engage ainsi, pour les cinq prochaines années, à faire un don de 150 000 $ pour encourager la persévérance aux études.
Quatre bourses seront offertes: deux de 5000 $ chaque année au premier cycle, une bourse de 5000 $ au deuxième cycle et une de 10 000 $ au troisième cycle.
Les concours seront ouverts au cours des prochains mois pour une remise des bourses à l’automne et ils seront administrés respectivement par les Services à la vie étudiante et par le bureau des bourses des Études supérieures et postdoctorales.
Avec ce geste, les membres du corps professoral souhaitent encourager les jeunes qu’ils et elles côtoient quotidiennement à persévérer dans leurs études.