Colloque annuel du soutien à la réussite le 2 mai

La communauté de l’UdeM est conviée au septième colloque annuel du soutien à la réussite, où cinq conférenciers partageront différentes pratiques visant à mieux soutenir les étudiantes et étudiants.

Le 2 mai prochain aura lieu le septième colloque sur le soutien à la réussite étudiante de l’Université de Montréal, organisé conjointement par le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, les Services à la vie étudiante et le Centre de pédagogie universitaire.

Cette année, le colloque se déroulera en mode hybride: 200 personnes pourront y assister en personne en s’y inscrivant au plus tard le 24 avril, tandis qu’il sera possible d’y prendre part virtuellement en s’y inscrivant d’ici le 28 avril.

Cette année, l’évènement propose une programmation variée qui mettra en valeur des projets de réussite étudiante et des projets pédagogiques mis en œuvre au cours des deux dernières années.

La réalité virtuelle au service de l’enseignement et de l’apprentissage

Steve Geoffrion

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

En conférence d’ouverture, le professeur Steve Geoffrion, de l’École de psychoéducation de la Faculté des arts et des sciences, présentera deux outils de simulation virtuelle immersive qui permettent de stimuler l’engagement des étudiants et étudiantes et d’améliorer leur expérience d’apprentissage.

Le premier outil est constitué de sept capsules qui ont été élaborées pour les classes du baccalauréat de quatre disciplines, soit psychologie, criminologie, travail social et psychoéducation.

«Il s’agit de mises en situation dans lesquelles il faut effectuer des interventions authentiques auprès d'une dame qui a des problèmes psychosociaux, explique Steve Geoffrion. À l’aide de la réalité virtuelle, on peut voir – en trois dimensions – l’environnement dans lequel la dame vit et mettre en application son savoir, son savoir-faire et son savoir-être en fonction des interventions choisies et de la rétroaction reçue.»

Steve Geoffrion a conçu cet outil sur la base des jeux de rôle, souvent utilisés dans la formation des futurs enseignants et enseignantes. «Cette série de capsules est très appréciée parce qu’elle favorise la compréhension et l’apprentissage des techniques d’entrevue et qu’elle permet d’enrichir le savoir-être des utilisateurs et utilisatrices», dit-il.

Le second outil de simulation virtuelle que présentera Steve Geoffrion est cette fois destiné à évaluer les connaissances acquises à la maîtrise en intervention post-traumatique.

«Plutôt que de faire passer un examen traditionnel pour évaluer les connaissances acquises pendant la session, les finissantes et finissants effectuent leurs interventions de façon virtuelle, tandis que je fais évoluer la simulation en fonction de leurs réponses», illustre-t-il.

Celui qui se considère comme «pas techno pour deux sous» indique que l’objectif de sa présentation est de démystifier les techniques de psychopédagogie.

«Ce type de technologie, qu’il est possible d'adapter à différentes disciplines, est plus accessible qu’on pourrait le croire et, en plus de faciliter les apprentissages, il permet aux enseignantes et aux enseignants de faire appel à leur créativité dans la conception d’outils pédagogiques», souligne Steve Geoffrion.

D’autres conférences et présentations au menu

Névine Nessim et Myriam Grefford

La créativité sera également au cœur de la présentation de la professeure Marion Desmarchelier, de la Faculté de médecine vétérinaire, qui s’intitule «Faire preuve de créativité dans l’enseignement des sciences».

Le directeur du Centre de pédagogie universitaire, Claude Martel, proposera un atelier sur la création d’une expérience étudiante favorisant l’apprentissage.

Enfin, différents projets innovants seront au menu du colloque sur le soutien à la réussite.

Paolo De Michele, responsable du programme d’actualisation en droit à la Faculté de l’éducation permanente, traitera de la portée des capsules de formation en introduction à l’étude du droit.

Pour leur part, Névine Nessim et Myriam Grefford, respectivement conseillère en gestion des études et coordonnatrice au Bureau d’aide aux étudiants de la Faculté de pharmacie, présenteront un projet de consolidation d’équipe réalisé au cours du trimestre d’automne 2022 auprès de 70 étudiantes et étudiants de troisième année du baccalauréat en sciences biopharmaceutiques.

«Cette cohorte avait été particulièrement affectée par l’isolement et l’absence de liens sociaux et amicaux engendrés par le début du programme à distance au cours de la pandémie», explique Névine Nessim.

Les membres de cette cohorte ont appris grâce au projet de consolidation à apprécier la diversité des forces au sein d’une équipe afin de créer des liens plus serrés destinés à favoriser leur sentiment d’appartenance.

C’est un rendez-vous le 2 mai prochain!

Aide-mémoire

Quand: le mardi 2 mai de 10 h à 16 h

Date limite d’inscription: le lundi 24 avril (participation en présentiel) et le vendredi 28 avril (participation virtuelle)

Lieu: salle S-151 du pavillon Jean-Coutu, 2940, chemin de Polytechnique

Inscription obligatoire:

• sans frais pour les membres de la communauté de l’Université de Montréal;
• 60 $ plus taxes pour les participants et participantes de l’extérieur.

Pour s’inscrire à l’évènement en présentiel, cliquer ici

Pour s’inscrire à l’évènement en ligne, cliquer ici.