L'UdeM s'engage à réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2025

Crédit : Getty

L’Université de Montréal confirme sa volonté d’atteindre la carboneutralité à l’horizon de 2040 et dévoile un plan de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

L’Université de Montréal, par l’entremise de son unité du développement durable (UDD), a élaboré un outil de planification stratégique en développement durable pour la période 2021-2023, qui est accompagné d’un plan d’action. Au total, 44 objectifs sont regroupés autour de 9 thèmes principaux. Le plan de réduction des émissions de GES (gaz à effet de serre) est l’objectif phare du thème 3, «Lutter contre les changements climatiques».

Grâce à ce plan, l’UdeM ambitionne d'atteindre la carboneutralité à l'horizon de 2040 pour les catégories 1 et 2, avec comme jalons intermédiaires une réduction de 20 % de ses émissions en 2025, puis une autre de 40 % en 2030 (par rapport à 2005).

• Crédit : Développement durable de l'Université de Montréal

Pour calculer la quantité d’émissions produites, l'Université s'appuie sur le contrôle régulier des différentes sources d’émissions classées en trois paliers, nommés «catégories», et analyse l’empreinte carbone opérationnelle, qui, comme son nom l’indique, renvoie aux émissions liées à l’utilisation des biens et à la consommation de services. «L’UdeM s’est engagée dans un vaste projet de réduction de l’empreinte carbone de ses bâtiments. Nous prévoyons que l’électrification de certains équipements de la centrale thermique fonctionnant au gaz naturel, jumelée à quelques mesures d’économie d’énergie anticipées, telles que l’aérothermie ou la géothermie, ainsi que les efforts d’optimisation intégrés au projet de réaffectation des espaces permettront une réduction de 5000 tonnes de GES par année. Cela représente une réduction de 20 % des émissions totales de l’UdeM pour les catégories 1 et 2 par rapport à 2004-2005», indique Ghyslain Chassé, directeur général des immeubles.

En dévoilant son plan de réduction des émissions de GES, l'Université de Montréal confirme sa volonté de réduire son empreinte écologique et veut être un exemple à suivre pour les générations à venir. Pour ce faire, l'UDD a conçu plusieurs outils de collecte de données regroupés sous une même plateforme baptisée Écosystème des données. Cet outil vise à rendre les pratiques plus efficaces en matière de reddition de comptes et permet à l'Université d’agir déjà sur 18 sources d'émissions de GES sur le total des 20 préalablement établies.

«Ce plan de réduction des émissions de GES est sans équivoque la pierre angulaire de notre plan d’action 2021-2023. Il représente notre feuille de route vers notre cible de carboneutralité. Nous avons également mis en place plusieurs outils pour informer et aider toute la communauté à passer à l’action en faisant des choix éclairés. Abonnez-vous à notre infolettre!» s'enthousiasme Ronald Jean-Gilles, directeur de l'Unité du développement durable. Pour adopter des pratiques plus durables, l’UDD a mis à la disposition de la communauté de l’UdeM des outils comme le Guide de déplacement écoresponsable, le guide Mon écolabo (en collaboration avec le projet Construire l’avenir durablement du Laboratoire d’innovation) et bien d’autres encore! Pour en savoir plus, rendez-vous sur durable.umontreal.ca.