Un parcours immersif pour réfléchir à la biodiversité urbaine

Crédit : Ambre Marionneau

En 5 secondes

En juillet, une artiste et professeure de l’UdeM présente une activité de réalité virtuelle qui invite à éveiller ses sens pour mieux comprendre l’environnement de la bande riveraine de Verdun.

Crédit : Ambre Marionneau

Aimeriez-vous en savoir davantage sur les espèces végétales et animales qui peuplent l’île de Montréal? Apprendre en jouant? Vivre une expérience qui mélange marche et réalité virtuelle?

VerdunRéalité est l’activité pour vous.

Du 20 au 23 juillet, l’arrondissement de Verdun, à Montréal, accueillera cette performance multimédia immersive qui guidera les participants le long des berges du Saint-Laurent à la rencontre de la biodiversité de cet environnement urbain.

D’une durée d’environ 90 minutes, l’expérience est une balade à pied rythmée par des jeux offerts en réalité virtuelle et des histoires partagées par des humains. Elle permettra de découvrir des zones de la bande riveraine où la nature a repris ses droits, alors que l’arrondissement de Verdun, à la demande de citoyens engagés, a cessé d’y tondre le gazon.

«Ces endroits restaurés sont vus par certaines personnes comme étant délaissés, comme si la Ville ne faisait pas son travail. Mais ce sont en fait des lieux importants pour la protection des espèces pollinisatrices et des végétaux. Un gazon tondu est pour une abeille ou un monarque un véritable désert alimentaire», explique Natalie Doonan, artiste derrière VerdunRéalité et professeure au Département de communication de l’Université de Montréal.

Par cette performance, elle cherche, d’une part, à faire (re)découvrir un lieu public et, d’une autre part, à sensibiliser les citoyens quant à des enjeux de biodiversité et de gestion du territoire.

Sa visée est donc éducative, mais également ludique, grâce aux deux jeux virtuels qui ponctuent l’activité. Par exemple, l’un d’eux amène les participants à incarner un monarque qui doit trouver le plus de plants d’asclépiade possible. Natalie Doonan rappelle que ces plantes sont essentielles pour la survie de cette espèce; la chenille comme le papillon adulte s’y alimentent et le papillon y pond ses œufs.

«C’est une façon amusante de s’exercer à repérer l’asclépiade, une plante indigène au Québec. On utilise des techniques sensorielles pour s’ouvrir à son environnement», indique-t-elle.

Un lieu riche à découvrir

Crédit : Ambre Marionneau

Chercheuse et artiste de la performance et du multimédia, Natalie Doonan se concentre sur l’élaboration d’une méthodologie sensorielle qui vise à favoriser le dialogue dans les lieux publics.

Depuis quelques années, Verdun est son terrain de recherche. Elle a ainsi collaboré avec la Maison de l’environnement de Verdun pour guider des promenades en nature et susciter des discussions sur la biodiversité en ville.

Pour l’artiste, Verdun est un lieu intéressant pour plusieurs raisons. D’abord, sa famille est originaire de ce quartier, puis, sur les plans géographique et historique, elle considère qu’il s’agit d’un territoire singulier.

«Nous pouvons dire que Verdun a joué un rôle important dans la construction même du Canada, particulièrement en raison des rapides de Lachine qui s’y trouvent. Ces rapides ont présenté une barrière au commerce et ont conduit à la création du Port de Montréal et à son importance géostratégique», rapporte la professeure.

Aide-mémoire

  • Quoi: l’expérience VerdunRéalité
  • Quand: les 21, 22 et 23 juillet, entre 13 h et 15 h et 16 h et 18 h
  • : point de rencontre sur un tapis de pique-nique sous un arbre dans le parc au bout de la rue Fayolle, en face des rapides de Lachine, sur le boulevard LaSalle
  • Achat de billets en ligne

L’artiste Natalie Doonan bénéficie du soutien de TOPO, le Centre de création numérique, pour la diffusion de ce projet, qui rejoint certains objectifs de ce centre d’artistes tels que favoriser la participation citoyenne à l’aide d’outils numériques et réfléchir aux enjeux de l’environnement.