Le premier diplômé de la famille!

Cédric Poirier (au centre), accompagné de sa famille

Cédric Poirier (au centre), accompagné de sa famille

En 5 secondes

En cette semaine des collations des grades, la famille de Cédric Poirier nous parle avec fierté du diplômé.

Parents, grands-parents, enfants, conjoints, autres membres de la famille ou encore amis, ils étaient fort nombreux à accompagner les personnes diplômées de l’Université de Montréal à leur collation des grades et à partager avec elles ces moments forts en émotions. 

Parmi les familles présentes, nous avons rencontré celle de Cédric Poirier. Ce diplômé du baccalauréat par cumul, qui a combiné une mineure en philosophie de la Faculté des arts et des sciences, un certificat en enquête et renseignement de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) et un certificat en criminologie aussi de la FEP, était accompagné de ses parents et de sa grande sœur, qui lui ont exprimé leur grande fierté en ce jour si spécial. 

Sa mère, qui a vu son fils grandir durant ses études, a été fort impressionnée notamment par la façon dont il s’est organisé. «Au-delà des connaissances qu’il a acquises, il a adopté une structure de travail et a fait preuve de persévérance», explique-t-elle.  

Inspirée par le parcours de son petit frère, sa sœur pense suivre sa voie et retourner elle aussi aux études. «Cédric est le premier de la famille à avoir un diplôme universitaire. Nous sommes vraiment tous très fiers de ça. Je ne suis pas allée aussi loin dans mes études, c’est donc, je ne mentirais pas, un petit coup de fouet dans le dos. Je vais sûrement le rejoindre sous peu!» déclare Andréanne Poirier.  

Son père est heureux de voir ses enfants se tourner vers le monde universitaire. «Il y a quelque chose de très familial. Nous sommes des gens curieux qui aimons apprendre. Moi, je suis dans l’aéronautique. Ma femme et ma fille sont dans les assurances. Nous avons tous de belles carrières. C’est vraiment très agréable de voir que nos jeunes suivent nos traces et qu’ils foncent», dit-il.  

La suite? Après ses années d’études, Cédric Poirier va commencer à travailler. «Par contre, je ne pense pas avoir terminé l’université. J’aimerais pousser mes études plus avant, vers le doctorat ultimement. L’éducation, c’est une passion. C’est sûr que je ne vais pas m’arrêter en chemin!» conclut-il. 

Dans la meme serie

Collation des grades 2023