La rentrée vue à travers les yeux d’employés de l’UdeM!
- UdeMNouvelles
Le 5 septembre 2023
- Martin LaSalle
Des membres du personnel de l’Université de Montréal nous expliquent en quoi consiste leur travail et nous parlent de leur état d’esprit en cette rentrée 2023.
La rentrée constitue un moment fort pour le personnel de l’Université de Montréal qui renoue, année après année, avec le retour en classe de celles et ceux qui sont sa raison d’être!
Un très grand nombre de ses membres accueillent les étudiantes et les étudiants et assurent les divers services dont ils ont besoin tout au long de leur parcours universitaire. Voici un échantillon des personnes qui, au sein de différentes équipes, nous font part de la fébrilité qui les habite en ce début de trimestre.
Anne-Isabelle Bourdon (Services à la vie étudiante)
«La rentrée est l’aboutissement du travail que mon équipe et moi réalisons tout au long de l’année, et nous avions très hâte d’accueillir les nouvelles cohortes!
«À titre de coordonnatrice à l’accueil et au soutien aux nouveaux étudiants et étudiantes, mon travail consiste à mettre en place le programme d’expérience des quelque 12 000 étudiants de première année admis cet automne, et ce, dans trois sphères, soit le soutien aux admissions par nos ambassadeurs étudiants, l’accueil des nouveaux et la vie étudiante durant leur séjour à l’Université.»
Dave Larocque (Direction de la prévention et de la sécurité)
«La rentrée est une occasion pour les agents et agentes de la paix de l’Université de faire connaissance avec la population étudiante, de la mettre à l’aise et de l'assurer que notre mission est de la servir 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Nous sommes là pour la diriger vers les bons endroits et vers les services appropriés lorsque le besoin se fait sentir.
«Au sein de la Direction de la prévention et de la sécurité, je suis chef d’équipe responsable d’une trentaine d’agentes et agents de la paix qui font partie du quotidien de la communauté étudiante tout autant que des personnels enseignant et administratif qui, ensemble, forment une collectivité de quelque 60 000 personnes!»
Alexandra Houle et Florian Harouni (CEPSUM)
Tous deux employés du Centre d'éducation physique et des sports de l'Université de Montréal (CEPSUM), Alexandra Houle et Florian Harouni ont, à travers leurs responsabilités respectives, l’objectif de faire bouger les membres autant de la communauté étudiante que du personnel.
Alexandra Houle: «Je suis responsable des programmes sportifs pour adultes et notre clientèle est constituée à 90 % d’étudiantes et d’étudiants. Mon rôle consiste à planifier et gérer les opérations que nécessite la programmation des quelque 250 activités offertes au CEPSUM. Je suis notamment chargée de la gestion des horaires des activités, de l’embauche et de la formation du personnel, de l’achat de matériel, en plus de travailler en étroite collaboration avec l’équipe du marketing.
«La rentrée représente la période où nous cherchons à faire en sorte que les personnes qui commencent une activité aient du plaisir à demeurer actives grâce aux employés et entraîneurs qui sont là pour les accompagner.»
Florian Harouni: «Mon rôle de chargé de projet marketing m’amène à promouvoir toutes les activités du CEPSUM en gérant les réseaux sociaux de notre organisation et son site Web et en rédigeant les infolettres et les blogues visant à encourager l’activité physique sous toutes ses formes.
«La rentrée est donc un moment privilégié pour faire connaître le CEPSUM à la nouvelle clientèle du campus et montrer que les activités sportives font partie de la vie universitaire. En plus de contribuer au bien-être physique des gens, le CEPSUM est un lieu de socialisation qui permet d’avoir une meilleure expérience universitaire.»
Mélanie Primeau (librairie Roger-Gaudry)
«Je suis gérante de la librairie du pavillon Roger-Gaudry et de celle du campus MIL et la rentrée de l’automne est une période très occupée pour toute mon équipe. La charge de travail est considérable, mais nous sommes toujours contents de voir le campus revivre!
«Mon rôle consiste à m’assurer que les deux librairies servent adéquatement les étudiantes et les étudiants en science, en médecine, en sciences de l’éducation ainsi qu’en mathématiques. Nous assurons aussi la livraison de matériel en ergothérapie, en audiologie ainsi qu’en sciences infirmières. Je suis également chargée de la promotion des articles que vendent les deux librairies, dont les produits dérivés arborant le logo de l’Université, et de la formation du personnel.»
Nicoletta Bizzoco et Ricardo Falcon (médecine dentaire)
Nicoletta Bizzoco et Ricardo Falcon ont le bonheur de travailler ensemble à la Faculté de médecine dentaire, la première étant la mère du second! Mme Bizzoco est assistante dentaire et commis aux dossiers étudiants, tandis que son fils est préposé à la stérilisation.
Nicoletta Bizzoco: «Mon travail consiste à assigner les dossiers de traitement des patients à nos futures et futurs dentistes afin qu’ils effectuent le nombre requis de traitements pour pouvoir obtenir leur diplôme à la fin de leurs études. Semaine après semaine, ma collègue Sylvia Paquin et moi gérons le calendrier des traitements pour les quatre cohortes, qui comptent près de 300 personnes chacune. Au cours de la rentrée, je réponds quotidiennement à une soixantaine de courriels d’étudiants et étudiantes afin de coordonner leur agenda de rendez-vous.»
Ricardo Falcon: «De mon côté, je travaille à l’Université de Montréal depuis un an. J’ai passé l’été à préparer les instruments dont les étudiantes et les étudiants ont besoin pour effectuer les traitements. Mon équipe et moi sommes responsables de stériliser quelque 10 000 instruments chaque semaine!»
Éléonore Aubut-Robitaille (archives et gestion de l’information)
«La rentrée est une période d’effervescence et je suis heureuse de voir les gens revenir sur le campus!
«À titre d’archiviste de référence, je réponds aux demandes de recherche des étudiants et étudiantes, du personnel enseignant et des unités administratives – qui ensemble représentent près des trois quarts de notre clientèle – ainsi qu’à celles venant de l’extérieur de l’Université.
«Notre équipe œuvre également à la gestion de l’information institutionnelle, à la protection des renseignements personnels, à l’acquisition de fonds d’archives privées, ainsi qu’à la diffusion des archives, entre autres par le truchement de projets telles des expositions. Notre raison d’être est de constituer, préserver et faire rayonner la mémoire de l’Université.»
Aurélie Feuerstein (Services alimentaires)
«La rentrée représente un défi pour les Services alimentaires, car nous devons gérer les approvisionnements et offrir un maximum de choix de repas – chauds et froids – afin de satisfaire la clientèle étudiante et le personnel de l’UdeM.
«Étant chef cuisinière de la division traiteur, je réponds aux demandes de repas à emporter ainsi qu’à celles des comptoirs sur l’ensemble du campus de la montagne. Je suis aussi responsable du personnel, en collaboration avec le chef Louis-Philippe Lafrance. Mon objectif est de m’amuser et de donner du plaisir aux gens!»