Le début d’une nouvelle aventure pour les nouveaux étudiants!
- UdeMNouvelles
Le 30 août 2023
- Martin LaSalle
Des étudiantes et étudiants qui amorcent leurs études à l’Université de Montréal nous font part de leurs sentiments et aspirations à l’occasion de la rentrée 2023.
À l’occasion du traditionnel vox populi de la rentrée, réalisé au cours de l’activité À la rencontre de l’UdeM, des nouveaux étudiants et étudiantes nous ont fait part des sentiments qui les animent en ce début de trimestre d’automne et des aspirations qui les motivent.
Inès Mafille (baccalauréat en sciences biopharmaceutiques)
«Étudier à l’Université de Montréal constitue un nouveau départ pour moi: j’étudie à la Faculté de pharmacie de l’Université de Strasbourg, en Alsace, et pour ma troisième année j’ai décidé d’effectuer un échange étudiant international et de venir à Montréal!
«J’étais attirée par l’Amérique du Nord et je voulais venir au Québec pour continuer d’étudier en français. J’avais entendu parler de la très grande qualité du programme de pharmacie de l’Université de Montréal et c’est ce qui a pesé dans ma décision de venir ici.
«J’entends bien profiter des nombreux services offerts par l’Université et assister aux matchs des différentes équipes des Carabins!»
Elie Nkoy (baccalauréat en mathématiques-actuariat)
«Je suis impressionné par la grandeur du campus, moi qui viens d’arriver de Val-d’Or, où la population équivaut à la moitié de celle qui fréquente l’Université de Montréal!
«Je veux me consacrer pleinement à mes études et j’aimerais beaucoup faire partie de l’équipe de badminton des Carabins, qui a terminé au deuxième rang canadien l’an dernier. J’espère contribuer à soutenir l’équipe.»
Esther Lianjiao Yang (mineure en arts et sciences)
«J’arrive de la province d'Anhui, en Chine, où il est possible de participer à un programme d’échanges étudiants à Paris, Genève ou Montréal.
«J’ai choisi Montréal parce que j’ai lu qu’il y règne une ambiance amicale pour effectuer des études internationales.
«Je souhaite améliorer ma connaissance du français, en plus d’explorer les domaines de l’anthropologie, de la littérature comparée et du cinéma.»
Fany Villaudière (DESS en arts, création et technologies)
«J’ai été charmée par Montréal lors d’un séjour lorsque j’étais adolescente. Me voici de retour, cette fois pour étudier à l’UdeM et c’est une belle découverte pour moi!
«Je suis dans un programme d’échanges étudiants et j’arrive de l’Université de Lyon, où le programme en cinéma et audiovisuel est axé sur la théorie; j’ai été attirée par l’aspect technique qu’offre le diplôme d’études supérieures spécialisées [DESS] en arts, création et technologies de l’UdeM.
«Avec les connaissances que j’acquerrai ici, j’aspire à écrire et réaliser un film un jour.»
Grégoire Drouot (baccalauréat en droit)
«Je suis à la fois excité et euphorique à l’idée d’entamer ma troisième année de droit à l’Université de Montréal. J’arrive d’Île-de-France, où j’ai effectué mes deux premières années de droit et c’est l’excellence de la Faculté de droit de l’UdeM qui m’a incité à venir poursuivre mes études ici.
«Au cours de l’année qui commence, je souhaite m’engager sur le plan associatif et profiter de l’expérience de vie que constitue le passage universitaire: s’il est important de se consacrer entièrement à ses études, il ne faut surtout pas négliger l’aspect humain de cette aventure!»
Elham Tarahimofrad (maîtrise en droit des technologies de l’information)
«J’éprouve divers sentiments à l’idée de commencer une maîtrise en français. J’arrive d’Iran, où j’ai travaillé à titre de spécialiste juridique après avoir terminé mon mastère en droit des technologies et de l’information à l’Université de Téhéran.
«J’ai choisi de m’établir à Montréal – et d’y rester! – entre autres pour son côté multiculturel et aussi parce qu’il me sera possible de m’y épanouir et d’y faire carrière.
«Avec la maîtrise, j’espère contribuer à rendre juridiquement plus accessibles les nouvelles technologies de l’information aux gens de mon pays.»
Ophélie Pichou (maîtrise en sciences de l’éducation)
«Après m’être installée à Montréal il y a deux ans, j’ai décidé d’entamer une maîtrise en sciences de l’éducation afin d’effectuer une recherche pour favoriser le développement des habiletés motrices des enfants.
«Je suis enthousiaste à l’idée de contribuer à l’avancement des connaissances dans ce domaine, car j’ai travaillé comme éducatrice en France et l’idée de pouvoir améliorer la pratique sur le terrain donne du sens à ma démarche de formation.»
Houga Yanis (baccalauréat en science politique)
«Je suis très heureux d’amorcer mes études à l’Université de Montréal, dans le cadre d’un programme d’échanges étudiants. Je suis natif de Paris et je m’attends à une année de travail chargée.
«Je suis intéressé par les relations internationales et la résolution de conflits et, à la fin de mes études, j’aimerais travailler pour l’Organisation des Nations unies ou dans le domaine de la médiation entre les pays et participer à la paix dans le monde.»