La Faculté de musique déploie son talent à travers la métropole pour la saison 2023-2024
- UdeMNouvelles
Le 15 septembre 2023
La Faculté de musique de l'UdeM présente une saison 2023-2024 riche en évènements et en diversité musicale avec des artistes renommés et des concerts dans des lieux emblématiques de la ville.
Pour sa saison 2023-2024, la Faculté de musique de l’Université de Montréal propose une programmation qui fera de nouveau briller sa communauté étudiante et son corps enseignant, avec plusieurs évènements d’envergure dans des salles emblématiques de la ville et des invités internationaux de renom. Au fil des concerts, le public aura l’occasion de découvrir la riche diversité si caractéristique de la Faculté de musique.
Tout au long de l’année, la faculté sortira du campus de la montagne pour aller à la rencontre du public de la métropole. «Plus que jamais, notre faculté est vibrante, ouverte sur le monde et la communauté. Qu’il s’agisse de musiques numériques, d’art lyrique, de jazz ou encore des musiques baroque, classique, contemporaine et du monde, c’est avec fierté que nous lançons cette invitation à venir apprécier le talent de nos quelque 650 étudiantes et étudiants, dont 150 de 25 nationalités», souligne la doyenne Nathalie Fernando.
Cette nouvelle saison propose des rendez-vous pour tous les goûts, gratuits ou à prix doux.
Parmi les rendez-vous incontournables:
Dimanche 12 novembre 2023: Daphnis et Chloé, de Ravel
Billets de 29,50 $ à 48 $ – Maison symphonique de Montréal
Dirigé par Jean-François Rivest, l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) proposera des extraits du ballet Daphnis et Chloé, de Ravel, dans une chorégraphie d’Andrew Skeels avec les élèves de l’École supérieure de ballet du Québec, les chœurs de l’Orchestre Métropolitain et de l’École de musique Vincent-D’Indy. Le Concerto pour deux pianos de Mendelssohn et une création étudiante compléteront ce programme.
Jeudi 29 février et samedi 2 mars 2024: La flûte enchantée, de Mozart
Billets de 25 $ à 45 $ – Salle Claude-Champagne
L’OUM et l’Atelier d’opéra de l’UdeM présenteront La flûte enchantée, de Mozart, l’un des opéras les plus fascinants de l’histoire de la musique. Mêlant féérie, ésotérisme et situations cocasses, l’œuvre a été considérée comme une merveille en Allemagne dès sa création, en 1791. Le chef Jean-François Rivest dirigera cette nouvelle production mise en scène par Patrick R. Lacharité, rehaussée d’une projection illusionniste (video mapping) et d’installations lumineuses.
Mercredi 27 mars 2024: le Big Band et Anat Cohen
Billets de 15 $ à 25 $ – Salle Claude-Champagne
Plusieurs fois mise en nomination aux Grammy Awards, la clarinettiste-saxophoniste Anat Cohen brille par sa virtuosité expressive, son charisme et son jeu inspiré. Elle se joindra aux musiciennes et musiciens du Big Band de l’UdeM pour une soirée jazz exceptionnelle dirigée par João Lenhari.
Samedi 13 avril 2024: la Symphonie no 2, «Résurrection», de Mahler
Billets de 20 $ à 30 $ – Église Saint-Jean-Baptiste
Avec près de 200 musiciennes et musiciens sur scène, ce concert marquera le départ à la retraite du professeur et directeur artistique de l’OUM depuis 30 ans, Jean-François Rivest, qui sera au podium. Œuvre monumentale, la Symphonie no 2, «Résurrection», de Mahler, réunira l’OUM, les chœurs de l’Orchestre Métropolitain, de la Faculté de musique et de l’École de musique Vincent-D’Indy, en plus de la soprano Layla Claire et de la mezzo-soprano Mireille Lebel, toutes deux diplômées de la Faculté de musique.
Le 3e Festival Vibrations
Du 23 novembre au 2 décembre, le Festival Vibrations sera de retour avec sept concerts, dont quatre gratuits. Parmi les moments forts: le Big Band recevra la chanteuse Catina DeLuna et le pianiste Otmaro Ruiz à la salle Claude-Champagne pour un concert aux accents sud-américains; l’Atelier d’opéra présentera des airs accompagnés au piano à la salle Bourgie et, à la salle Serge-Garant, Les profs de l’UdeM rendront hommage à Piazzolla, tandis que l’Ensemble de musiques du monde proposera des rythmes cubains et brésiliens. S’ajouteront deux concerts de l’Ensemble de musique contemporaine, dont une immersion instrumentale et numérique au Livart.
Musiques numériques et création contemporaine
La série Ultrasons se consacrera de nouveau aux musiques expérimentales, acousmatiques et visuelles, à l’art numérique, aux performances et à l’algorithmie. En décembre et avril, six soirées immersives, dont une à La Sala Rossa, plongeront le public dans les univers fascinants des étudiantes et étudiants en composition et création sonore. L’Ensemble de musique contemporaine et son chef, Jean-Michaël Lavoie, revisiteront quant à eux les manières de faire de la création et de la recherche artistique: trois concerts permettront d’apprécier des œuvres de Veronique Vaka, Bekah Simms et Unsuk Chin ainsi que des compositions étudiantes.
Programmation gratuite
Et comme toujours, la programmation 2023-2024 de la Faculté de musique de l’UdeM est complétée par de nombreux concerts et séries présentés gratuitement.
La série Les profs de l'UdeM en concert offrira quatre rendez-vous de musique de chambre avec des interprètes chevronnés, tandis que la série Émergence proposera deux concerts afin de découvrir les projets d’étudiantes et étudiants de la faculté.
Tout au long de l’année, le public est convié à quelque 200 récitals étudiants, des conférences et colloques en musicologie, des activités de recherche et de recherche-création, des dizaines de cours de maître avec des pédagogues de renom, des concerts de classe et d’autres mettant à l’honneur des ensembles facultaires tels l’Atelier de musique baroque, l’Atelier de gamelan, l’Orchestre de chambre jazz, les combos jazz, le Chœur de l’UdeM et les ensembles de musique de chambre.