La Fête des récoltes clôt la saison des Projets éphémères

La Fête des récoltes du 23 septembre

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Visites des jardins et autres activités autour de l’agriculture urbaine et des sciences ont été proposées au grand public.

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Près de 300 personnes ont pris part à la Fête des récoltes, organisée sur le site des Projets éphémères, au campus MIL, le 23 septembre. L’occasion de célébrer la fin de la saison agricole, le début de l’automne et de rassembler l’ensemble des communautés qui gravitent autour de ces projets.

Situé au campus MIL de l’Université de Montréal, à Outremont, tout près des arrondissements de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et de Rosemont–La Petite-Patrie ainsi que du Mile-Ex, le lieu accueille, depuis 2015, des apiculteurs et des jardiniers qui viennent aider à verdir ce lot du campus. Une occasion rêvée de créer et d’échanger avec des gens aux profils variés.

Employés, étudiants, diplômés, résidants des quartiers environnants, élus locaux…, certains ont découvert avec émerveillement l’endroit et les jardins, alors que d’autres les ont retrouvés avec joie. Tout au long de l’après-midi, les partenaires participants* ont proposé plusieurs activités autour de thèmes liés à l’agriculture urbaine tels que la relation entre les insectes et les champignons, le monde caché des pollinisateurs ou bien encore les bonnes pratiques en milieu naturel, permettant ainsi de partir à la découverte des jardins et de ce qu’on peut y trouver. Des représentants et représentantes du Département de sciences biologiques, de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes et de l’organisme Parité sciences ont également animé des ateliers faisant valoir une partie de la recherche menée au Complexe des sciences voisin.

Petits et grands ont aussi pu déguster le miel produit dans les jardins ainsi que le kombucha concocté sur la montagne avec des produits du campus.

Cette fête clôt une belle saison pour les Projets éphémères. Plusieurs centaines de personnes se sont en effet retrouvées lors des soirées cinéma, conférences et cours de jardinage tenus au cours de l’été. La programmation de la saison 2024 sera dévoilée au début du printemps prochain.

*Les amis de la montagne, Jardins collectifs de Parc-Extension, La Place Commune, On sème, P.A.U.S.E. – UdeM, Polliflora, Unité du développement durable de l’UdeM.

• Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal