Prix Leaders en mobilité durable: l’UdeM reçoit le prix Fédérateur

Les membres de l’Université de Montréal Pierre-Luc Tranclé-Armand (Direction des immeubles), Stéphane Béranger (Unité du développement durable), Jani Boyer (Fédération des associations étudiantes du campus de l'UdeM) et Ronald Jean-Gilles (Unité du développement durable) à la remise des prix.

Crédit : Unité du développement durable

L’Université de Montréal est lauréate du prix Leaders en mobilité durable 2023 dans la catégorie Prix Fédérateur, remis par les Centres de gestion des déplacements du grand Montréal.

La semaine dernière, l’Université de Montréal a reçu le prix Leaders en mobilité durable dans la catégorie Prix Fédérateur, remis par les Centres de gestion des déplacements du grand Montréal. Ce prix vient reconnaître tous les efforts déployés par l’Université sur ses différents campus et plus particulièrement celui de la montagne afin de promouvoir la culture du vélo sous toutes ses formes.

Une pratique du vélo facilitée et sécurisée sur les campus

Pour faciliter la pratique du vélo au quotidien, l’Université a mis à la disposition de sa communauté 255 supports à vélos, des douches dont 13 seront installées dans les prochaines années sur le campus de la montagne, 9 bornes de réparation et 248 rampes à vélos qui permettent de franchir des escaliers.

Pour sécuriser la pratique du vélo, l’Université a également mis en place de la signalisation et des marquages au sol, aménagé une piste cyclopiétonne, mais aussi des abris à vélos sécurisés sur le campus principal. Elle compte déjà un abri couvert et sécurisé de 25 places, 20 supports BIKEEP réputés inviolables, des stations Bixi et bientôt 40 places couvertes seront proposées au campus de l’UdeM à Saint-Hyacinthe.

«La planification, la gestion et l'entretien de ces équipements et installations sont des priorités de l'Unité du développement durable et de la Direction des immeubles. Le potentiel de développement du réseau cyclable est énorme et toutes ces actions visent à rendre, un projet à la fois, les campus plus durables», explique Pierre-Luc Tranclé-Armand, architecte paysagiste et chargé de projet à la Direction des immeubles.

Le vélo, porteur des valeurs de l’Université

En avril dernier, l’Université a accueilli et coorganisé avec Vélo Québec le rendez-vous Mon campus à vélo, au cours duquel les cégeps et les universités se sont réunis pour échanger sur la mobilité durable et active en milieu urbain.

«Nous souhaitons rendre la pratique du vélo aussi naturelle et agréable que l'est l'utilisation de l’auto, mais surtout accessible à toutes et tous!» s’enthousiasme Stéphane Béranger, coordonnateur à l’Unité du développement durable.

Basé sur les valeurs d’entraide et de partage, le projet en économie circulaire UniverCyclo en est un bon exemple. Il vise la récupération et la réparation de vélos abandonnés sur le campus de la montagne. Une vingtaine d’entre eux sont ensuite loués aux étudiantes et étudiants étrangers qui, pour certains, n’ont pas accès aux Bixi faute de carte de crédit. Dans la même lignée, le Programme vélo-boulot crée aussi une communauté autour du vélo en permettant de voyager avec des cyclistes expérimentés et aide ainsi à vaincre certaines peurs ou le manque de motivation.

Enfin, la communauté de l’UdeM est souvent invitée à s’initier à de nouvelles pratiques cyclistes, comme dans le cas de sa participation à la campagne Vélovolt d'Équiterre, qui a permis à une dizaine de membres du personnel de «tester» le vélo électrique.

Un travail collaboratif et institutionnel

Le prix Leaders en mobilité durable dans la catégorie Prix Fédérateur accordé à l’Université de Montréal a été remis à des membres de l'Unité du développement durable, de la Direction des immeubles et de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM) en présence de nombreuses personnalités du monde municipal et du secteur de la mobilité durable. Ce prix récompense aussi l’intégration systématique de la mobilité active dans la planification stratégique de l’Université et fait suite à la certification Vélosympathique reçue dernièrement, mettant en lumière tout le travail collaboratif entre l'Unité du développement durable, la FAÉCUM et la Direction des immeubles.

• Le prix fédérateur des leaders en mobilité durable 2023

Le prix Fédérateur des leaders en mobilité durable 2023

Crédit : Unité du développement durable
  • Elisabeth Tremblay, directrice MOBA (CGD du Grand Montréal), Stéphane Béranger, coordonnateur de l’Unité du développement durable de l’Université de Montréal et Aline Berthe, directrice générale MOVIA