Prix Florence 2023: une professeure de l’Université de Montréal récompensée
- UdeMNouvelles
Le 15 novembre 2023
L’OIIQ décerne le prix Florence dans la catégorie Pratique à l’international à Lisa Merry, professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’UdeM.
L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a remis neuf prix à sa soirée Florence 2023. L’un d’eux a été attribué à Lisa Merry, professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Elle est lauréate du prix Florence dans la catégorie Pratique à l’international, qui récompense les personnes qui, bien souvent dans des contextes d’urgence et des environnements complexes, ont su contribuer à la prestation de soins infirmiers de qualité et au rayonnement de la profession infirmière au-delà du pays. Les travaux, réalisations et actions des personnes nommées ont, encore à ce jour, des répercussions notables sur les collectivités auprès desquelles elles ont travaillé.
Chercheuse à l’Institut universitaire SHERPA, Lisa Merry est une spécialiste de la santé maternelle. Durant sa carrière, elle s’est notamment intéressée aux liens transnationaux des familles immigrantes avec leur pays d’origine, à l’accès des femmes migrantes aux soins durant la grossesse et la période postpartum ainsi qu’aux méthodes de recherche adaptées aux contextes multiculturels et vulnérables de cette communauté.
Souhaitant faire progresser la profession infirmière dans les pays à faibles et moyens revenus, elle participe notamment au projet ProNurse Bangladesh, financé par Affaires mondiales Canada, afin de mettre sur pied un institut d’enseignement en sciences infirmières et d’instaurer un système de formation continue pour ses pairs. Elle est de plus engagée auprès de la Nursing Education Collaborative for Haiti-Coopérative des infirmières en éducation pour Haïti, qui vise à améliorer la formation, la recherche et la pratique en sciences infirmières dans ce pays.
En 2018, son nom a figuré sur la liste des femmes francophones leaders en santé mondiale du Women in Global Health.
Consultez la page Prix et distinctions pour en savoir davantage sur ce prix.