France Houle nommée avocate émérite du Barreau du Québec

Les avocates et avocats émérites de l’année 2023 à la cérémonie d'attribution du titre, qui s’est tenue au Windsor le 15 novembre.

Crédit : Courtoisie

La doyenne de la Faculté de droit a obtenu la distinction honorifique «Advocatus Emeritus» du Barreau du Québec pour son apport exceptionnel à l’enseignement et à la recherche en droit.

France Houle

Crédit : Université de Montréal

La doyenne de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, France Houle, a obtenu la distinction honorifique Advocatus Emeritus (avocate émérite) du Barreau du Québec en reconnaissance de son apport exceptionnel à l’enseignement et à la recherche en droit.

Pour l’enseignement du droit, les membres du jury ont tout particulièrement mis en lumière le travail de la doyenne relatif à la réforme en profondeur du baccalauréat en droit, à l’accroissement du nombre et de la diversité des divisions de la Clinique juridique de la faculté et à la création de la toute première division conseil de la Clinique ainsi qu’à l’instauration de nouveaux programmes visant à mieux structurer les services de nature juridique offerts aux personnes immigrantes.

En recherche, le jury a souligné ses nombreux articles et ouvrages sur les transformations des systèmes règlementaires au Canada et les travaux de son partenariat de recherche portant sur l’intégration au marché du travail québécois des immigrants et immigrantes exerçant une profession règlementée.

Le Barreau du Québec a résolu, en mars 2007, d'instituer une distinction honorifique afin de promouvoir l'image de la profession d’avocat par la mise en valeur des avocates et avocats membres de l’ordre les plus méritants. Chaque année, cette distinction est accordée à environ une dizaine d’entre eux sur près de 30 000 membres figurant au Tableau de l’ordre.