Une première chaire en génie génomique à l’Université de Montréal

Ben Haley

Ben Haley

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

En 5 secondes

Les FRQ annoncent un soutien financier à la première chaire en génie génomique de l’UdeM, que dirigera Ben Haley, expert en biologie du génome, à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont récemment annoncé leur soutien financier à la Chaire Application en génie génomique de l’Université de Montréal, située au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR). Cet investissement est une première pour le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), qui appuie ainsi la première chaire en génie génomique de l’Université pour une durée de cinq ans.

Le professeur Ben Haley, expert en biologie et manipulation du génome, dirige cette chaire, qui a un budget annuel de 150 000 $ sous la forme d’un fonds d’opération et d’un fonds de bourses pour des étudiants et étudiantes des trois cycles ainsi que pour les stagiaires postdoctoraux et postdoctorales.

Chercheur de premier plan dans l’application du CRISPR et les technologies de criblage connexes et nouvellement arrivé au CR-HMR et au Département d’ophtalmologie de l'UdeM, Ben Haley apporte une expertise de renom en génomique et en ingénierie des génomes. «Son arrivée au CR-HMR conférera une force considérable au continuum de recherche fondamentale, translationnelle et clinique, dont la recherche en santé de la vision [thérapie génique et médecine régénératrice]. Le professeur Haley bénéficiera de l’expertise déjà bien établie d’un groupe de chercheurs et chercheuses de renommée internationale et d’installations de pointe au CR-HMR. Il est un scientifique créatif, motivé, un communicateur extraordinaire et un mentor dévoué», indique Sylvie Lesage, directrice scientifique du CR-HMR. Ses travaux, notamment dans le domaine de l’édition de gènes, ont révolutionné les approches de recherche et développement pour la création de nouvelles thérapies. Son expertise, en enseignement et en recherche comme à l’échelle industrielle, catalysera les programmes de recherche en cours et accélérera l’avancée de nouveaux traitements.

«Cette nouvelle chaire s’appuie sur des secteurs d’excellence à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal telles la médecine de précision et la bio-innovation, mentionne Ekat Kritikou, vice-doyenne à la recherche et au développement à la faculté. La médecine de précision, par l’application de la thérapie cellulaire et la thérapie génique, est la thématique centrale du programme de recherche de Ben Haley. Par son expérience dans l’industrie, non seulement il aspire à la commercialisation des découvertes faites dans son laboratoire, mais il espère attirer des scientifiques de tous les horizons. Son recrutement stratégique saura enrichir le milieu de l’enseignement et de la recherche à l’Université de Montréal et permettra de mettre en place un pôle de recherche en bio-innovation.»

Au Québec, les travaux du Dr Haley seront facilités par les multiples réseaux actifs soutenus par le FRQS, notamment les réseaux de recherche en thérapie cellulaire, sur le cancer et en santé de la vision, dont les objets d’étude recoupent les axes de recherche du professeur. Ainsi, cette chaire en génie génomique propulsera le Québec au niveau supérieur de la recherche innovante basée sur le génome, ce qui aura un effet significatif sur le système de santé et profitera sur le plan socioéconomique au Québec et au Canada.

Informations

Direction adjointe des communications internes et relations publiques 
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
relations.medias.cemtl@ssss.gouv.qc.ca

Sur le même sujet

financement médecine recherche