L’Université de Montréal devient membre de l’UTILE

Projet interuniversitaire La rose des vents à l'écoquartier Angus, à Montréal

Projet interuniversitaire La rose des vents à l'écoquartier Angus, à Montréal

Crédit : UTILE

En 5 secondes

L’UdeM a récemment rejoint les rangs de l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant en vue de participer à la conversation sur cette question sociale prioritaire.

Le projet L'Ardoise à Sainte-Foy

Le projet L'ardoise à Sainte-Foy

Crédit : UTILE

Dans un contexte inflationniste où les enjeux de logement préoccupent la société et la communauté étudiante, l’Université de Montréal est devenue membre de l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE), aux côtés de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM, qui y siégeait déjà. L'UTILE est une entreprise d’économie sociale unique en son genre, spécialisée en logement étudiant à l’échelle du Québec, de l'étude à la gestion des immeubles. Elle élabore et gère des projets de logements étudiants abordables en plus de promouvoir l'accès au logement pour la population étudiante.

«Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir compter l'Université de Montréal parmi nos membres. La décision de la direction de se joindre à notre communauté souligne l'importance d'accélérer la croissance du parc de logements étudiants à but non lucratif pour assurer l'accessibilité aux études et maintenir l’attractivité de Montréal pour les étudiants et étudiantes de l’extérieur de la région métropolitaine», a déclaré Laurent Levesque, cofondateur et directeur général de l'UTILE.

Le projet Canopée à Trois-Rivières

Le projet Canopée à Trois-Rivières

Crédit : UTILE

L’organisme à but non lucratif travaille à l’amélioration des conditions d’habitation de la population étudiante en aménageant des milieux de vie durables. L'UTILE contribue aussi à maximiser les effets positifs du dynamisme de la population étudiante sur les communautés urbaines tout en diminuant la pression que celle-ci exerce sur le marché locatif.

«L’UTILE possède une expertise unique qui lui permet de collaborer avec de nombreux acteurs de l’habitation communautaire, du mouvement étudiant et de l’enseignement supérieur à travers le Canada. C’est pourquoi il était important que l’UdeM devienne membre de l’organisme, au moment où les questions de logement préoccupent beaucoup notre communauté. Nous souhaitons faire partie de la solution, et participer au dialogue avec l’UTILE et ses partenaires nous permettra d’être aux premières loges pour proposer des actions qui pourront avoir des retombées positives pour nos étudiants et étudiantes, mais aussi pour les gens qui vivent à proximité de nos campus», a expliqué le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras.

Relations avec les médias

Sur le même sujet

direction UdeM campus étudiants