Un succès pour les portes ouvertes hivernales

• UdeMNouvelles
  • Le 1 février 2024

• Service de l’admission et du recrutement
Plus de 300 membres des communautés étudiante et professionnelle de l’UdeM ont répondu présents derrière 100 kiosques représentant la diversité des programmes d'études offerts.

Crédit : Service de l'admission et du recrutement

Plus de 2500 visiteurs, 100 kiosques et une ambiance chaleureuse aux portes ouvertes d'hiver de l'UdeM!

Le redoux du 28 janvier dernier a réchauffé le cœur des quelque 2500 personnes qui ont participé aux portes ouvertes de l’Université de Montréal. Ces visiteurs, curieux et enthousiastes, ont convergé vers le campus de la montagne avec la ferme intention non seulement d’explorer les programmes d’études de l’UdeM, mais également d’échanger avec des membres de la communauté, de se renseigner sur les services et la vie étudiante et d’entreprendre les prochaines étapes en vue d’entamer un parcours de formation à l’Université dès le mois de septembre.

À toutes ces aspirations, plus de 300 membres des communautés étudiante et professionnelle de l’UdeM ont répondu présents derrière 100 kiosques représentant la diversité des programmes d'études offerts. Sourires, ouverture et conseils étaient au rendez-vous. L’ambiance musicale, signée par CISM 89,3 FM, a contribué à dynamiser le passage d’un kiosque à l’autre.

L'atmosphère était à la fois chaleureuse et fébrile et la participation a été continue. De futurs étudiants et étudiantes ont parcouru le campus toute la journée pour s'informer sur les possibilités de mettre en œuvre leur projet d’études à l’UdeM tant au 1er cycle qu’aux 2e et 3e cycles. Posant des questions précises, les visiteurs ont démontré un vif intérêt à l’égard de la diversité des parcours proposés par l’Université. Ils ont aussi été ravis de constater la disponibilité de la communauté, chaque échange étant marqué par la qualité et la pertinence des propos.

Variété de la programmation

Malgré la brièveté de l’évènement (de 10 h à 14 h), de nombreuses personnes ont choisi de maximiser leur visite en prenant part aux activités mises sur pied à leur intention.

Les huit conférences sur l'admission et la vie étudiante ont attiré plus de 350 personnes. Le dialogue avec les conférenciers et conférencières s'amorçait rapidement grâce à leur approche chaleureuse et décomplexée qui brisait la glace et mettait l'auditoire en confiance. Ces rencontres ont permis à plusieurs d’ouvrir leurs horizons sur des réalités universitaires méconnues ou donné l’impulsion nécessaire pour mettre en route un projet d’études.

Après des arrêts aux kiosques de programmes d'études et de services, les visiteurs se dirigeaient vers la zone Conseils aux études. Elle était animée par des équipes de l’admission qui pouvaient répondre à leurs questions, apaiser leurs inquiétudes et les accompagner dans la réalisation des prochaines étapes selon les spécificités de leur dossier étudiant. D'ailleurs, l'aide à la demande d'admission sur place a été appréciée, les équipes offrant une assistance personnalisée à ceux et celles qui cherchaient à déposer leur demande d’admission immédiatement en vue de la rentrée d’automne.

Les visites guidées ont connu un franc succès, les véhicules affichant complet pour les six visites guidées du campus de la montagne ou du campus MIL. Une équipe ambassadrice dévouée a su rendre l’expérience immersive grâce à une animation dynamique.