«L’heure est brave»: coup d’œil sur la coprésidence de la Grande campagne

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

En 5 secondes

Quatre coprésidents de campagne, fiers diplômés de l’UdeM, ont pour mission d’inspirer des gestes philanthropiques forts auprès des diplômés et des donateurs au cours des prochaines années.

Avec la campagne L’heure est brave, l’Université de Montréal veut aller là où aucune autre université francophone n’est allée, en amassant un milliard de dollars et en suscitant pour la première fois de son histoire 200 000 gestes d’engagement de la part de ses personnes diplômées.

Grâce aux fonds recueillis, l’Université souhaite rehausser l’expérience étudiante, innover pour servir le bien commun, contribuer à la santé de tous les écosystèmes et favoriser l’épanouissement des communautés. Cette initiative sans précédent fera de l’UdeM le meilleur milieu où investir pour trouver des solutions en vue de répondre aux défis sociétaux présents et futurs.

La réussite d’une campagne d’une telle envergure repose notamment sur les forces vives qui la portent. Quatre coprésidents de campagne seront au cœur des stratégies mises en place pour que l’UdeM atteigne ses ambitieux objectifs. Leur engagement bénévole, fort et durable, se traduira par le mentorat, le don et leur participation active aux divers volets de la campagne.

Portraits de quatre bâtisseurs respectés dans leurs secteurs d’activité respectifs qui donnent de leur temps et de leur talent pour construire le monde d’aujourd’hui et de demain.

Nicolas Duvernois: voir l’université comme une «pépinière de talents»

Nicolas Duvernois

Nicolas Duvernois

Crédit : Courtoisie

Titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal, Nicolas Duvernois est fondateur et président-directeur général de Duvernois Esprits Créatifs, l’un des plus importants producteurs indépendants de spiritueux au Canada. Il est le créateur de Pur Vodka, la première vodka faite au Québec, qui a été sacrée meilleure au monde aux World Vodka Masters de Londres.

Entrepreneur, auteur et conférencier, Nicolas Duvernois a souhaité s’engager dans la Grande campagne de son alma mater pour redonner à un établissement en lequel il croit et inciter la communauté entrepreneuriale à suivre son exemple.

«L’UdeM n’est pas seulement un centre d’études, de savoirs et d’expertises, c’est aussi un acteur social important au Québec. Aller à l’université, c’est également devenir un meilleur humain, cultiver son ouverture d’esprit, bâtir des liens durables. Pour ces raisons, mon parcours universitaire a joué un rôle majeur dans ma carrière d’entrepreneur. Et je crois que c’est l’union entre le savoir de terrain des entrepreneurs et les connaissances des universitaires qui permettra de trouver les réponses aux questions sociétales actuelles», affirme-t-il.

Marie-Josée Gagnon: inciter au dépassement

Marie-Josée Gagnon

Marie-Josée Gagnon

Crédit : Courtoisie

Diplômée en science politique de l’Université de Montréal, Marie-Josée Gagnon est présidente et fondatrice de CASACOM, une firme réputée de relations publiques à la jonction des affaires et des communications.

Reconnue à travers le Canada pour sa vision avant-gardiste de la profession, Marie-Josée Gagnon est aussi activement engagée dans la réussite des femmes. Elle a créé le balado Brave, qui donne la parole à des femmes d’ici qui s’illustrent par leur courage et leur parcours de vie extraordinaire.

Son objectif est d’aider les gens et les entreprises à se dépasser et à avoir une influence positive sur la société. Et c’est cette même verve qu’elle met à la disposition de l’équipe de la Grande campagne, en plus de son réseau étendu et de ses connaissances en stratégies de financement et en campagnes de communication.

«Participer à la campagne de l’UdeM, c’est encourager la réalisation de carrières satisfaisantes pour des milliers de jeunes. Je suis moi-même très reconnaissante de ce que l’Université m’a apporté, mentionne-t-elle. Mes quatre années d’études en science politique et mes activités parascolaires m’ont permis de partir du bon pied dans la vie professionnelle.»

Louis Gagnon: élargir les frontières de l’Université

Louis Gagnon

Louis Gagnon

Crédit : Courtoisie

Chef de la direction des opérations canadiennes d’Intact Corporation financière, Louis Gagnon compte près de 30 ans d’expérience dans l’industrie de l’assurance. Diplômé en sciences économiques de l’UdeM, il est engagé auprès de son alma mater depuis plusieurs années déjà.

Grand défenseur des enjeux d’équité et d’inclusion, Louis Gagnon considère que l’éducation fait partie des vecteurs d’avancement dans une société. Il souhaite utiliser son influence dans le monde des affaires afin de mobiliser les personnes à l’extérieur du pays pour qui l’éducation et la recherche universitaire ont cette même résonance. 

«J’espère faire rayonner la francophonie à l’extérieur du Québec en parlant avec mon cœur et en partageant mon étincelle. Et je crois sincèrement que l’UdeM est bien placée pour influencer positivement notre monde. Je n’ai aucun doute que nous allons atteindre nos objectifs en rassemblant des gens de différents domaines pour discuter des grands enjeux qui nous préoccupent», indique-t-il.

Ravy Por: contribuer aux solutions

Ravy Por

Ravy Por

Crédit : Courtoisie

Ravy Por est associée en intelligence artificielle (IA) et données chez Deloitte Canada. Riche de plus de 17 ans d’expérience en IA et en innovation, elle accompagne les entreprises dans l’atteinte de leurs objectifs d’affaires en optimisant la science des données et les technologies infonuagiques.

Active dans sa communauté, Ravy Por a fondé l’organisme Héros de chez nous, qui vise à démocratiser l’éducation technologique, plus particulièrement en IA auprès des jeunes Canadiens et Canadiennes, en plus de valoriser la diversité et l’inclusion.

Si elle s’engage avec autant d’énergie dans la Grande campagne, c’est parce qu’elle souhaite participer à la résolution des enjeux mondiaux de façon pérenne. «Dans mon travail, j’utilise les théories et les découvertes issues de la recherche universitaire, explique-t-elle. En prenant part à la campagne, j’espère aider à plus grande échelle et accroître les retombées tangibles, notamment à travers le financement de chaires, de parcours étudiants et de centres de recherche.»

Envie de donner?

Pour relever les grands défis de notre époque, l’Université de Montréal lance la campagne L’heure est brave. En y contribuant, vous aiderez l’Université à développer le potentiel de ses étudiants et étudiantes, innover pour le bien commun, veiller à la santé du vivant et améliorer le quotidien des communautés.

Vos dons peuvent changer la donne. Joignons nos forces pour bâtir le monde de demain!

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