Campagne campus: la spécialiste du stress Sonia Lupien s'engage
- UdeMNouvelles
Le 10 juin 2025
- Mariane Bouvette
Chercheuse engagée, Sonia Lupien fait un don à la Campagne campus pour soutenir la relève et la mission de l’UdeM. Un geste porteur de sens qu’elle espère contagieux.
Reconnue pour ses travaux sur le stress et la santé mentale, Sonia Lupien a passé sa carrière à mieux faire comprendre ce phénomène complexe qu’est le stress et à le rendre plus accessible au grand public. Professeure au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal et directrice du Centre d’études sur le stress humain de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, elle est l’un des visages les plus connus de la recherche en neurosciences au Québec.
Ce printemps, elle a décidé d’appuyer la Campagne campus, le rendez-vous philanthropique annuel des membres du personnel de l’UdeM. Destinée à soutenir la philanthropie à l’Université, notamment les étudiantes et étudiants, cette mobilisation s’inscrit dans le cadre de L’heure est brave, la plus ambitieuse initiative philanthropique de l’histoire de l’UdeM.
Le stress, elle le connaît. La solidarité, elle la choisit
C’est l’an dernier que Sonia Lupien a fait, pour la toute première fois, un don à cette campagne. Un petit geste, indique-t-elle, mais chargé de sens. Pour elle, c'était une façon de manifester concrètement sa confiance dans la mission de l’Université de Montréal et dans le travail collectif qui s’y accomplit jour après jour. Dans un milieu où l’on donne déjà énormément de temps et d’énergie, cet appui financier vient dire tout haut «Je crois en nous».
Chercheuse, professeure, mentore, Sonia Lupien contribue activement à faire avancer la recherche, à former la relève et à renforcer les liens entre science et société. En soutenant la Campagne campus, elle élargit la portée de son travail en y ajoutant un geste de solidarité philanthropique.
Une chercheuse engagée
Au fil de son parcours, cette scientifique a souvent été animée par une envie de transmettre et de rendre sa matière accessible. Elle aborde le stress avec rigueur, mais aussi avec humanité. Dans son engagement philanthropique, elle adopte la même posture, simplement désireuse de contribuer à un projet commun.
Ce qu’elle retient de son expérience, c’est la satisfaction de se sentir actrice de changement auprès de la relève étudiante pour lui permettre de s’épanouir et de réaliser son plein potentiel. Et elle espère que d’autres collègues trouveront dans la Campagne campus une occasion de faire ce même pas, à leur manière, selon leurs moyens.
La mobilisation interne est précieuse: elle donne du souffle à l’élan collectif et témoigne d’une adhésion forte à la mission universitaire. Jusqu’au 30 juin, les personnels actif et retraité de l'UdeM sont invités à joindre leurs forces en participant à la Campagne campus pour, ensemble, nourrir les idées, les talents et les rêves qui transforment notre monde.
Une campagne qui rassemble
L’heure est brave vise à amasser un milliard de dollars pour soutenir la mission universitaire. Au sein de cette grande mobilisation, la Campagne campus invite ses communautés employée et retraitée à faire équipe pour appuyer les projets qui leur tiennent à cœur: bourses étudiantes, recherche, environnement, santé, équité, innovation pédagogique… tout y est.
Participer à la Campagne campus, ce n’est pas seulement faire un don: c’est poser un geste de confiance, de fierté, de solidarité. C’est affirmer qu’on croit en son milieu de travail, en ses collègues, aux étudiants et étudiantes.