Une astrophysicienne de l’UdeM nommée parmi les jeunes étoiles technologiques du Canada

Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette est honorée par le site d'information économique The Peak dans sa liste des leaders émergents de 2024. Guillaume Dumas y figure également, dans la catégorie santé.

Astrophysicienne à l’Université de Montréal, Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette a été nommée leader émergente en technologie par The Peak, un site d’information en ligne sur les affaires appartenant à la société torontoise ZoomerMedia.

Directrice adjointe de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (iREx) et de l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM), elle fait partie des 31 jeunes leaders récompensés dans la catégorie technologie.

Dans l’ensemble, les membres du jury de The Peak ont choisi 327 jeunes Canadiens et Canadiennes dans 13 catégories allant des soins de santé aux finances en passant par le divertissement. Parrainée par la Banque CIBC, la liste rend hommage aux «jeunes leaders prometteurs qui façonneront l’économie, la culture et la société canadiennes en 2024».

«C’est toujours un plaisir et un honneur de recevoir une reconnaissance de ma communauté et j’apprécie particulièrement l’occasion de mettre en lumière le travail incroyable de mon équipe et du Canada en entier dans le domaine de l’astrophysique», a déclaré Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette, 36 ans, communicatrice scientifique de l’UdeM engagée dans la sensibilisation et la recherche en astronomie, en se concentrant sur la formation et l’évolution des galaxies.

L’année dernière, Mme Nguyen-Quoc Ouellette a été désignée par le Réseau des femmes exécutives, basé à Toronto, comme l’une des 100 «femmes les plus influentes» du Canada.

Titulaire d’un baccalauréat en physique de l’Université McGill et d’une maîtrise et d’un doctorat de l’Université Queen’s, Mme Nguyen-Quoc Ouellette a commencé sa carrière professionnelle en dirigeant des programmes éducatifs et en remportant des prix pour ses efforts de sensibilisation à l’Institut canadien de recherche en physique des astroparticules Arthur B. McDonald de l’Université Queen’s.

En 2018, Mme Nguyen-Quoc Ouellette s’est jointe à l’iREx et a élargi son rôle pour y inclure des responsabilités de leadership et de gestion et est devenue la seule scientifique canadienne chargée des communications pour la mission du télescope spatial James Webb de la NASA.

«Dans ces fonctions, écrit le jury de The Peak, elle supervise une équipe d’astronomes, d’éducateurs et de personnel de soutien, et gère les opérations de deux institutions de recherche de classe mondiale tout en poursuivant ses vastes efforts de communication scientifique par le biais d’entrevues avec les médias (plus de 400 à ce jour), de conférences publiques et de plaidoyer en faveur d’un financement accru des sciences spatiales. Son but ultime est d’encourager la curiosité et la pensée critique chez les jeunes et le public à travers les merveilles du cosmos et de promouvoir la culture scientifique dans la société.»

Guillaume Dumas également sur la liste

Guillaume Dumas

Crédit : Stéphane Dedelis, CHU Sainte-Justine

Un autre chercheur de l'UdeM, Guillaume Dumas, professeur agrégé de psychiatrie computationnelle, se retrouve également sur la liste des leaders émergents de The Peak, nommé parmi 23 leaders dans la catégorie santé.

Le scientifique de 39 ans est chercheur principal du laboratoire de psychiatrie de précision et de physiologie sociale au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, affilié à l'UdeM.

Il est également titulaire de la chaire IVADO "IA en santé mentale", d'une bourse de recherche Junior 1 en "IA et santé numérique" du Fonds de recherche du Québec, et membre académique de Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle.

En 2023, Guillaume Dumas a été reconnu comme chercheur mondial Azrieli du CIFAR dans le cadre du programme "Brain, Mind, and Consciousness" et a été nommé futur chef de file de la recherche sur le cerveau par la Fondation Cerveau Canada.

À propos de sa nomination par The Peak, il a déclaré : "Je suis profondément honoré de recevoir cette nomination comme leader émergent dans le domaine de la santé, mais surtout de me retrouver parmi des figures aussi inspirantes, qui contribuent de manière significative à l'avenir du Canada."

Guillaume Dumas était auparavant chargé de recherche en neurosciences et en biologie computationnelle à l'Institut Pasteur de Paris, dans sa France natale. Auparavant, il était chercheur postdoctoral au Center for Complex Systems and Brain Sciences de la Florida Atlantic University, à Boca Raton.

Il a pris ses nouvelles fonctions à Montréal à l'automne 2020.

"Le soutien que j'ai reçu depuis mon arrivée à l'Université de Montréal a été extraordinaire, et je lui suis incroyablement reconnaissant, a-t-il déclaré. La reconnaissance par The Peak témoigne des efforts de collaboration et de l'esprit d'innovation qui caractérisent notre communauté."

Dans ses recherches, Guillaume Dumas se concentre sur les fondements neuronaux de la cognition sociale humaine, en examinant les facettes biologiques, psychologiques et sociales de l'esprit humain. En combinant la psychiatrie computationnelle, la médecine de précision et l'intelligence artificielle neuro-inspirée, il espère développer une approche plus personnalisée et prédictive de la psychiatrie et de la santé mentale.