Des honneurs de la SCBM pour Sylvie Mader et Guy Sauvageau

Sylvie Mader et Guy Sauvageau

Crédit : Faculté de médecine, Université de Montréal

Les professeurs de la Faculté de médecine Sylvie Mader et Guy Sauvageau reçoivent un prix de la Société canadienne pour les biosciences moléculaires.

Sylvie Mader, chercheuse à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), et Guy Sauvageau, fondateur de l'IRIC, tous deux professeurs à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, reçoivent un prix de la Société canadienne pour les biosciences moléculaires (SCBM).

Un parcours de recherche et d’enseignement récompensé

Professeure titulaire au Département de biochimie et médecine moléculaire de l’UdeM et directrice de l’Unité de recherche en ciblage moléculaire dans le traitement du cancer du sein à l’IRIC, Sylvie Mader est lauréate du Prix de la Conférence d’honneur Jeanne Manery Fisher de la SCBM.

À la tête d’un programme de recherche sur le cancer du sein depuis près de 30 ans, elle a été sélectionnée pour ses réalisations scientifiques. Le prix décerné honore la mémoire de Jeanne Manery Fisher, biochimiste de renom, enseignante remarquable et actrice de changement pour la place des femmes en sciences.

Sylvie Mader est membre de l’IRIC depuis ses débuts, en 2005. Elle travaille à mieux comprendre les tumeurs mammaires et à désigner de nouvelles thérapies plus efficaces. Elle a notamment été titulaire de la Chaire CIBC de recherche en cancer du sein de 2002 à 2018. Atteinte elle-même de cette maladie en 2010, elle combine l’expérience de survivante et celle de chercheuse pour promouvoir une recherche transdisciplinaire visant à l’amélioration des traitements du cancer du sein.

En plus de ses travaux de recherche, Sylvie Mader participe à la formation de la relève. Elle dirige depuis 2006 l’École d’été en biologie des systèmes de l’IRIC, qui est intégrée aux programmes de maîtrise et de doctorat en biologie moléculaire de la Faculté de médecine de l’UdeM. Enfin, elle a supervisé un grand nombre d’étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs dans son laboratoire.

Contribution majeure aux biosciences moléculaires au Canada

Professeur titulaire au Département de médecine de l’UdeM et directeur de l’Unité de recherche en génétique moléculaire des cellules souches à l’IRIC, Guy Sauvageau reçoit quant à lui la médaille d’or Arthur-Wynne de la SCBM pour l’ensemble de ses contributions scientifiques.

Chercheur à l’IRIC et hématologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le Dr Sauvageau décortique depuis plusieurs années les bases moléculaires de l’autorenouvellement des cellules souches sanguines. Son leadership a permis de rallier les expertises pour mener de nombreux projets de grande envergure. L’IRIC, le projet Leucegene de même que le Centre de thérapie cellulaire de Montréal sont autant d’initiatives qui n’auraient pas vu le jour sans son apport.

Une percée mondiale découlant de son approche visionnaire de la recherche a notamment conduit à la découverte, en 2014, de la molécule UM171, qui permet de multiplier ex vivo les cellules souches de sang de cordons ombilicaux. Plus de 100 personnes atteintes de maladies du sang ont pu être traitées par la thérapie cellulaire basée sur la molécule UM171.

Créée en 2007 pour célébrer le 50e anniversaire de la SCBM, la médaille d’or Arthur-Wynne rend hommage à celui qui a été professeur et premier président de la Société canadienne pour les biosciences moléculaires.

Sylvie Mader et Guy Sauvageau recevront leur prix et prononceront des conférences au congrès annuel de la SCBM, qui se tiendra à Winnipeg du 6 au 8 mai.

Sources: IRIC et SCBM.