Un projet scientifique de l’UdeM financé par le Human Frontier Science Program

Le Human Frontier Science Program a pour but de faire progresser la recherche et la formation internationales en sciences de la vie.

Crédit : Getty

Le Dr Sven van Teeffelen obtient une subvention de plus de deux millions pour son projet de recherche sur la croissance bactérienne réalisé en collaboration avec une équipe internationale.

Sven van Teeffelen

Crédit : Courtoisie

Le professeur du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal Sven van Teeffelen reçoit plus de deux millions de dollars du Human Frontier Science Program pour son projet de recherche sur la croissance bactérienne, mené de concert avec les chercheurs Terence Hwa, de l’Université de Californie à San Diego, Georg Fritz, de l’Université d’Australie-Occidentale, et Teuta Pilizota, de l’Université d’Édimbourg.

«Actuellement, la croissance cellulaire est principalement étudiée dans le contexte des processus moléculaires, tels que la signalisation et la régulation. Nous allons maintenant l’étudier en nous penchant sur la contribution et le contrôle de l'environnement cytoplasmique», indique le Dr van Teeffelen. Les chercheurs espèrent ainsi mieux comprendre certains types de bactéries, comme le bacille Vibrio natriegens, dont la vitesse de croissance est plus de deux fois celle des autres bactéries.

Le Human Frontier Science Program, fondé en 1989 par les pays du G7 et la Commission européenne, a pour but de faire progresser la recherche et la formation internationales en sciences de la vie. Les subventions sont accordées sur trois ans à des équipes de deux à quatre scientifiques qui se lancent dans un tout nouveau projet de collaboration intercontinentale. En 2024, quelque 108 des plus grands scientifiques du monde ont remporté une bourse.