La bienveillance de Laurie Beauvilliers

Laurie Beauvilliers

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

L’auxiliaire d’enseignement Laurie Beauvilliers remporte un prix d’excellence pour son travail.

Alors qu’elle était encore étudiante au baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal, Laurie Beauvilliers a commencé à y travailler en tant qu’auxiliaire d’enseignement. Aujourd’hui inscrite au doctorat en psychologie clinique, elle continue de transmettre sa passion. «En adoptant une posture bienveillante envers les étudiantes et étudiants, je souhaite favoriser un climat inclusif, soutenant, rassurant et positif, propice aux apprentissages», explique l’auxiliaire d’enseignement. Proactive, elle multiplie les rétroactions positives aux étudiants et étudiantes, et est très disponible.

Ainsi, depuis l’hiver 2021, c’est plus de 800 personnes qui ont été touchées de près ou de loin par son soutien à travers les 11 cours pour lesquels elle a été auxiliaire. C’est sans compter son travail d’accompagnement auprès d’étudiantes et d’étudiants menant des projets de recherche au Laboratoire d’étude du couple duquel elle fait partie, mais aussi de réviseure et de consultante à la Clinique des bourses des Études supérieures et postdoctorales de l’UdeM. «Son dévouement et son implication au sein du cours ont largement dépassé mes attentes et c’est un très grand plaisir que de travailler à ses côtés», relate la professeure Katherine Péloquin.

C’est parce que son propre parcours a été marqué par différents auxiliaires d’enseignement qu’elle a voulu s’impliquer à son tour. «Étant moi-même étudiante, je constate l’impact des différentes méthodes pédagogiques et d’évaluation sur les apprentissages des étudiants et étudiantes», ajoute Laurie Beauvilliers. «Je tente donc d’intégrer plusieurs méthodes pédagogiques afin de favoriser la réussite de toutes et tous.» Diversifiant les exemples et les explications (exemples concrets, schémas visuels, vidéos de vulgarisation en ligne), elle a par exemple créé des vignettes cliniques expliquant des notions de psychologie clinique.

Elle ne manque pas une occasion de transmettre sa passion pour la recherche, offrant accompagnement et conseils et épaulant, par exemple, plusieurs équipes du Laboratoire 1 dans la soumission d’un résumé pour la journée scientifique départementale. «Ce qui distingue Laurie des autres auxiliaires d’enseignement est qu’elle aime s’impliquer pour la réussite des étudiants et étudiantes», témoigne la chargée de cours Sandrine Charbonneau.

Toujours curieuse d’en apprendre davantage sur la pédagogie universitaire, elle a suivi le programme de formation des auxiliaires d’enseignement offert par le Centre de pédagogie universitaire et travaille comme auxiliaire de recherche pour une professeure à l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Outre son implication comme auxiliaire d’enseignement, Laurie Beauvilliers a un parcours qui continue de briller. Elle a obtenu des bourses de maîtrise et de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada et mène un projet de recherche doctoral sur le bien-être sexuel des couples en procréation médicalement assistée.

Le rôle d’auxiliaire d’enseignement peut sembler ordinaire, se limitant souvent à des tâches telles que la présence en classe, la correction et la consultation d’examens. Ce rôle a toutefois une importance significative pour moi, étant convaincue que nous pouvons exercer une influence déterminante sur la réussite des étudiants et étudiantes. Personnellement, je suis reconnaissante envers les auxiliaires qui ont contribué à ma réussite et au développement de ma passion pour la recherche. — Laurie Beauvilliers.

Laurie Beauvilliers est lauréate du Prix d’excellence en enseignement 2024.

Vous voulez soumettre votre candidature ou celle d’un ou d’une collègue?
Consultez le site Distinctions pour en savoir davantage sur ce prix.